Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

Soft skill : 10 conseils pour développer votre pleine présence au travail

La présence désigne la capacité à être totalement présent (physiquement et mentalement) dans son activité. Concentration et focalisation sont nécessaires. La présence constitue une soft skill (compétence douce), c’est-à-dire une qualité relative au savoir-être, qui permet de gagner en efficacité et en performance. Cette compétence se révèle déterminante dans les secteurs de la santé, des transports, la psychologie, le management, les métiers de la sécurité et les métiers répétitifs. ORIENTACTION vous livre 10 secrets pour développer votre présence. Le niveau de difficulté est croissant. Commencez donc par le début !

présence au travail, pleine présence, être concentré, soft skill, compétence douce, développer ses soft skills, Orient'Action, coaching, test, Harmony, coaching, booster sa présence

1-      Jouez à des jeux vidéo pour développer sa présence !

De nombreux jeux vidéo nécessitent une intense concentration pour être réactif et pouvoir franchir le plus de paliers possible. Choisissez-en un et entraînez-vous !

2-      Pratiquez une activité manuelle

La pratique d’une activité manuelle vous oblige à rester focalisé sur votre tâche, permet de vous recentrer. Vous avez plusieurs possibilités, en fonction de vos goûts : dessin, peinture, poterie, tricot…

3-      Faites des séances de Swiss Ball

Le Swiss Ball est un gros ballon souple. Cet outil de fitness permet notamment d’améliorer votre posture et de renforcer les muscles abdominaux et dorsaux. L’instabilité du ballon vous oblige en outre à rester concentré pour garder l’équilibre, ce qui développe votre ancrage dans le moment présent.

4-      Pratiquez l’aquabike

L’aquabike, c’est bien un vélo dans une piscine, oui ! Vous devez suivre les instructions du moniteur, qui reste, lui, en dehors de la piscine, devant vous. En plus d’un renforcement musculaire et d’un travail cardiovasculaire efficace, cette activité ludique vous permet de vous recentrer sur votre corps et les exercices à faire.

5-      Faites du jardinage pour gagner en niveau de présence

Si vous n’avez pas de jardin chez vous, sachez qu’il existe de plus en plus de jardins collectifs. Le jardinage vous permet de vous reconnecter avec la nature. Des particuliers proposent également d’entretenir leur jardin paysager et d’en profiter gratuitement quelques jours par mois en échange, ou d’entretenir leur jardin potager et de partager la récolte.

6-      Dansez avec un partenaire

Pour rester dans le rythme et suivre votre partenaire, mieux vaut être concentré. C’est un excellent exercice. Choisissez le rythme qui vous plaît le plus : salsa, bachata, rock…

7-      Regardez des films en VO

Si vous voulez comprendre des films américains en VO (cas où l’anglais est la langue étrangère que vous maîtrisez le mieux), cela nécessite une certaine concentration. Pour développer encore davantage votre présence, regardez-les avec les sous-titres en anglais (au lieu des sous-titres en français), voire sans sous-titres, en fonction de votre niveau de langue.

8-      Jouez au golf

Le golf est un sport qui exige adresse et technicité, et oblige à rester concentré. Si vous n’avez pas de terrain de golf près de chez vous, vous pouvez vous procurer un jeu de croquet à la place et vous entraîner avec vos amis ou votre famille dans un jardin.

9-      Tir à l’arc

Le tir à l’arc est un sport demandant précision et concentration. Vous pouvez aussi pratiquer le tir à la carabine laser, en fonction des activités proposées près de chez vous.

10-      Entraînez-vous à la slackline pour atteindre un haut niveau de présence !

Vous pouvez vous procurer vous-même une slackline et l’installer cet été dans un jardin, entre deux arbres, pour vous entraîner. Ne la placez pas trop loin du sol pour ne pas vous blesser. Ce sport présente de nombreux avantages dont celui d’améliorer votre sens de l’équilibre. Pour progresser, vous êtes obligé de rester concentré sur la position de votre corps sur la corde (et sur votre respiration), d’être présent à 100 % !

 

Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont la présence.
Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION

N’hésitez pas à contacter ORIENTACTION pour un coaching personnalisé, afin de développer votre présence.

 

Auteur de l’article : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION