Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

SE RECONVERTIR POUR REDONNER DU #SENS À SA VIE : LE MÉTIER DE SECRÉTAIRE MÉDICALE

Les besoins en secrétaires médicaux augmentent dans l’ensemble des secteurs médical et paramédical. Des recrutements sont donc à prévoir. Nous vous proposons, dans cet article, de plonger dans l’univers de cette profession aux multiples facettes. Sont abordées également les difficultés rencontrées, les différentes voies d’accès au métier de secrétaire médicale et les évolutions possibles.

quotidien,formation, secrétaire médicale, formation, rémunération, avantages, perspectives, assistant médical, secrétaire médico-social, assistant médico-administratif, technicien d’information médicale, assistant médico-social, bilan de compétences, ORIENTACTION

En quoi consiste le métier de secrétaire médicale ?

Une secrétaire médicale ou médico-sociale peut exercer au sein d’un cabinet médical, d’un établissement de soins, d’un laboratoire d’analyse, d’un centre de radiologie ou d’un service médico-social.

La première mission d’une secrétaire médicale (ou assistante médicale) est l’accueil des patients. Elle les renseigne et les oriente.

Elle assure également différentes tâches administratives. Ainsi la secrétaire médicale gère les prises de rendez-vous, les appels téléphoniques, les mails et le courrier. L’assistante médicale saisit les comptes rendus des médecins. Elle met à jour également les dossiers des patients, gère les stocks et commande le matériel.

Au sein de petites structures, cette secrétaire peut effectuer des opérations de facturation et d’aide à la comptabilité.

Parfois, ce professionnel assiste le médecin dans la mise en œuvre des soins, en préparant les appareils ou la salle de soins.

Pourquoi choisir le métier de secrétaire médicale ?

Le premier avantage du métier de secrétaire médicale est la sécurité de l’emploi. Les offres sont en effet nombreuses.

La profession est également accessible avec peu de qualifications, ce qui permet de commencer à travailler rapidement.

En outre, le travail de secrétaire médical offre des horaires fixes, correspondants aux heures d’ouverture au public du service d’accueil.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Certains patients sont parfois en état de stress ou de détresse. Il faut donc savoir faire preuve de diplomatie et de patience. Le(la) secrétaire médical(e) doit rester avenant(e) en toutes circonstances.

Comment devenir assistant médical ?

  • Par la formation initiale

Dans le secteur public, les concours pour accéder à des postes de secrétaire médical(e) sont accessibles avec un niveau bac. Pour intégrer la fonction publique hospitalière, il faut passer le concours d’assistant médico-administratif. Pour intégrer la fonction publique territoriale, il s’agit du concours de rédacteur territorial spécialité secteur sanitaire et social. Vous pourrez alors exercer comme secrétaire médico-social(e).

Dans le secteur privé, le métier de secrétaire médical(e) est accessible avec un diplôme de niveau bac. Vous pouvez également candidater avec un BEP (brevet d’études professionnelles) dans le secteur tertiaire complété par une expérience dans le secteur médical.

  • Devenir secrétaire médicale via la formation professionnelle continue

Il est tout à fait possible de se reconvertir vers le métier de secrétaire médicale sans diplôme ou formation. Néanmoins, la formation professionnelle continue propose des formations spécifiques, souvent très courtes. Vous pouvez ainsi obtenir le titre professionnel secrétaire assistant médico-social en seulement six mois. De plus, cette formation peut être suivie entièrement à distance. Elle est accessible dès le niveau CAP.

Rémunération et perspectives

Dans la fonction publique, le salaire mensuel brut d’un secrétaire médical de classe normale débutant est de 1 450 €. Dans le secteur privé, sa rémunération est plus élevée. Un débutant peut ainsi percevoir un salaire mensuel brut de 1 600 €.

Après plusieurs années d’expérience à l’hôpital, un(e) secrétaire médical(e) peut devenir secrétaire médical(e) principal(e) ou chef de bureau. Il est également possible d’évoluer vers la fonction de technicien d’information médicale (TIM). La mission d’un TIM est de tracer, à travers des systèmes de codification, l’activité médicale réalisée par les différents services de l’hôpital.

Auteur : Sandra Grès (5/9/2022)

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION

Si vous exercez le métier de secrétaire médical(e) et que vous souhaitez en changer, nous vous conseillons de lire l’article suivant :

Dans quel métier se reconvertir quand on est secrétaire médicale ?

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous