LES BONNES RAISONS POUR UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE À 50 ANS, LES SECTEURS QUI EMBAUCHENT
Vous avez 50 ans et vous envisagez une reconversion professionnelle. C’est possible et c’est même recommandé si vous ne vous sentez plus à votre place dans votre travail. Si votre activité ne vous plaît plus, et que vous aspirez à autre chose, sachez que votre âge ne doit pas être un frein à une reconversion professionnelle.
Quelles sont les bonnes raisons pour une reconversion professionnelle à 50 ans ? Quels sont les secteurs qui embauchent à 50 ans ?
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Les bonnes raisons pour une reconversion professionnelle à 50 ans
Aujourd’hui une personne à 50 ans est souvent en pleine forme, à la fois physiquement et mentalement. Alors il n’est pas trop tard pour apprendre, évoluer, découvrir un autre métier. La curiosité intellectuelle et l’esprit d’entreprendre sont d’ailleurs des soft skills (compétences douces) recherchées par les recruteurs.
Contrairement aux idées reçues, avoir 50 ans présente en outre de nombreux avantages pour se lancer dans une reconversion professionnelle. Votre maturité vous permet de mieux vous connaître que lorsque vous aviez 20 ans. Un employeur peut donc s’attendre, s’il a un candidat de 50 ans en face de lui, à une personne plus déterminée et réfléchie, ce qui suppose une motivation importante une fois en poste. Votre plus grande expérience professionnelle, même si c’est dans un autre domaine, vous assure également en principe une plus grande capacité d’adaptation.
Enfin, à partir de 50 ans, l’épanouissement personnel passe souvent avant les besoins financiers, car ces derniers sont moins importants : pas de jeunes enfants à charge, moins de frais inhérents au logement… C’est le moment de penser à vous, d’investir pour votre bien-être. Vous en avez les moyens, le temps et l’énergie, alors profitez-en pour suivre des formations adaptées concernant votre passion de toujours ou une voie professionnelle qui a du sens pour vous. Complétez, si vous le souhaitez, par du développement personnel pour vous démarquer et/ou simplement pour vous sentir plus heureux. Sachez que plusieurs moyens de financement sont à votre disposition pour une reconversion professionnelle (pour un coaching, un bilan de compétences, une VAE et/ou des formations), notamment : le CPF (compte personnel de formation), le CPF de transition professionnelle, l’aide individuelle à la formation, le plan de développement des compétences (PDC), l’aide de retour à l’emploi formation (AREF).
Outre de solides compétences, vos nombreuses années d’expérience vous ont également permis de développer un réseau. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Des professionnels que vous connaissez peuvent vous aider à valoriser vos expériences. D’anciens patrons ou managers peuvent vous recommander, en mettant en avant votre savoir-être notamment.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Les secteurs qui embauchent à 50 ans
Certaines sociétés rechignent encore à embaucher des personnes à 50 ans, c’est-à-dire des personnes qui ne resteront pas de nombreuses années dans l’entreprise. C’est à vous de faire de votre expérience acquise un précieux atout. Et gardez à l’esprit que la retraite n’est pas si proche que ça. Donc balayez cette idée et mettez en avant à la fois vos compétences et votre motivation.
Une nette évolution des mentalités est néanmoins observée. L’âge est aujourd’hui perçu comme un facteur de fiabilité et d’expérience. La reconversion professionnelle à 50 ans entre de plus en plus dans les mœurs. Les PME (petites et moyennes entreprises) de l’industrie et des services font partie des secteurs qui embauchent le plus à 50 ans. Une offre importante de postes en temps partiel en comptabilité dans le secrétariat ou les transports est également observée. Certaines enseignes de la grande distribution (alimentaire, meubles, bricolage…) offrent également des postes en magasin ou en réception d’appels. Enfin l’aide aux personnes dépendantes (auxiliaire de vie, aide à domicile…) est certainement la reconversion professionnelle la plus porteuse pour une personne de 50 ans.
La stabilité de l’emploi et les conditions de travail sont à prendre à compte dans votre choix pour votre reconversion professionnelle. Mais trouver un métier en adéquation avec votre personnalité est tout aussi important. Vous devez vous orienter vers une activité qui a du sens pour vous. À cet effet, le bilan de compétences ORIENTACTION offre une méthode unique d’accompagnement.
Ce moment privilégié de votre vie sera l’occasion de faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive ORIENTACTION met en évidence votre personnalité profonde. Avant toute reconversion, il est en effet primordial de bien se connaître. Une synthèse reprend votre projet, vos atouts et vos axes de développement est réalisée. Un plan d’action (formations adaptées…) est mis en place. Cela vous mènera sereinement vers un métier en adéquation avec votre tempérament. Vous pourrez ainsi vous accomplir pleinement, valoriser vos talents. Un stage en immersion professionnelle sera préconisé en amont pour valider votre projet professionnel.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Auteur : Sandra Grès (3/11/2020)
***
➡️ Passez gratuitement le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ? »
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Procurez-vous le Jeu de Cartes des Qualités et plongez dans l’univers des qualités humaines
ORIENTACTION bilan de compétences : une nouvelle distinction pour un accompagnement d’excellence
5 min. de lecture
Demander le remboursement du reste à charge CPF à votre employeur : mode d’emploi
5 min. de lecture
Vous êtes élu(e) et vous souhaitez préparer votre reconversion (guide complet)
20 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture