GRANDS CHEFS CUISINIERS : SAUREZ-VOUS RÉPONDRE À CES CINQ QUESTIONS ?
De nombreux chefs cuisiniers sont devenus célèbres grâce à leur talent. Ils ont su faire la différence en concevant des plats d’exception, qu’ils soient gastronomiques ou bistronomiques. Mais que savez-vous du parcours de ces grands chefs, professionnels passionnés des métiers de bouche ? Testez-vous en essayant de trouver la bonne réponse aux questions ci-après !
Question 1 – Paul bocuse est considéré comme l’un des plus grands chefs cuisiniers du XXe siècle. À quel âge exerce-t-il pour la première fois en tant que chef (dans l’auberge familiale) après une solide formation ?
- A- 26 ans
- B- 29 ans
- C- 32 ans
Question 2 – Alain Ducasse, originaire des Pyrénées-Atlantiques, reprend à Paris, en 1996, l’ancien restaurant d’un autre célèbre chef. De qui s’agit-il ?
- A- Paul Bocuse
- B- Joël Robuchon
- C- Marc Veyrat
Question 3 – Marc Veyrat est le premier grand chef cuisinier à :
- A- Obtenir deux fois trois étoiles au Guide Michelin.
- B- Obtenir la note de 20/20 dans le guide Gault et Millau.
- C- Animer une émission culinaire à la télévision.
Question 4 – Quel a été le premier souhait professionnel (et la première formation) de Joël Robuchon ?
- A- Devenir maçon.
- B- Devenir agriculteur.
- C- Devenir prêtre.
Question 5 – Ayant été refusé à l’École hôtelière, quelle formation a dû alors intégrer Thierry Marx à contrecœur ?
- A- Formation mécanique
- B- Formation ferronnerie
- C- Formation maçonnerie
Réponses du quiz sur les chefs cuisiniers célèbres
1-C : 32 ans. Paul Bocuse réalise son apprentissage dans le restaurant de la Soierie de Claude Maret à Lyon. Après la Seconde Guerre mondiale, il poursuit son initiation lyonnaise chez Eugénie Brazier, figure emblématique de la célèbre tradition gastronomique des bouchons lyonnais.
Soucieux de s’améliorer, Paul Bocuse part ensuite à Paris travailler avec le grand chef cuisinier Gaston Richard. Dans les années 1950, il fait équipe avec Pierre et Jean Troisgros, dans le restaurant La Pyramide, près de Lyon, chez les grands chefs Fernand Point et Paul Mercier.
En 1958, il rentre définitivement à Collonges-au-Mont-d’Or, près de Lyon. Il exerce alors comme chef cuisinier dans l’auberge familiale. Il obtient sa première étoile au Guide Michelin avec son père, qui disparaît un an plus tard.
2-B : Alain Ducasse reprend l’ancien restaurant de l’Hôtel du Parc de Joël Robuchon, qu’il renomme Alan Ducasse. Après huit mois d’ouverture, il obtient une deuxième fois trois étoiles au Guide Michelin.
3-B : Marc Veyrat est le premier de l’histoire de l’art culinaire à obtenir la note de 20/20 dans le guide Gault et Millau, en 2003, pour son restaurant à Veyrier-du-Lac, au bord du lac d’Annecy. En 2004, il réitère cet exploit avec son restaurant de Megève, tout en conservant la même note pour le restaurant précédent.
Il fait partie, avec Eugénie Brazier en 1933, Alain Ducasse en 1997, et Thomas Keller en 2006, des rares cuisiniers détenteurs de deux fois trois étoiles au Guide Michelin (pour deux restaurants).
4-C : Joël Robuchon entre, à 12 ans, au Petit séminaire de Mauléon (dans les Deux-Sèvres) pour devenir prêtre catholique. Il se découvre alors une vocation pour la cuisine en aidant les religieuses. Il s’oriente finalement, à 15 ans, vers la gastronomie, en commençant comme apprenti cuisinier pâtissier au Relais de Poitiers, du chef Robert Auton.
5-A : Thierry Marx entre finalement, à l’âge de 19 ans, chez les Compagnons du Devoir. Il y obtient les certificats d’aptitude professionnelle de pâtissier, chocolatier et glacier.
Auteur : Sandra Grès (13/09/2022)
***
➡️Faites un bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière
➡️ Passez gratuitement le test « quelle est votre source de motivation ? »
ORIENTACTION bilan de compétences : une nouvelle distinction pour un accompagnement d’excellence
5 min. de lecture
Demander le remboursement du reste à charge CPF à votre employeur : mode d’emploi
5 min. de lecture
Vous êtes élu(e) et vous souhaitez préparer votre reconversion (guide complet)
20 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture