Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

  • Obtenir sa certification qualité Qualiopi
  • Obtenir sa certification qualité Qualiopi
  • Obtenir sa certification qualité Qualiopi
  • Obtenir sa certification qualité Qualiopi
  • Obtenir sa certification qualité Qualiopi

Objectifs

Depuis juin 2017, ORIENTACTION est investi dans la démarche qualité, en tant que centre de formation (bilan de compétences, V.A.E et accompagnement à la création d’entreprise).

Au fur et à mesure des évolutions, ORIENTACTION a obtenu la certification qualité FAC ICERT reconnue par le CNEFOP en validant son inscription au Datadock puis à QUALIOPI.

Attaché à poursuivre, à maintenir et à développer le niveau de qualité de ses prestations et d’expertises de ses consultant(e)s, ORIENTACTION a pour objectif principal de fournir un accompagnement en vue de l’obtention de la certification QUALIOPI. Le but étant d’aider ses consultant(e)s à atteindre et à maintenir un niveau élevé de qualité dans leurs prestations en répondant aux exigences du référentiel.

L’arrivée du Décret n° 2023-1350 du 28 décembre 2023 impose l’obtention de la certification Qualiopi à partir du 1er avril 2024 en tant que sous-traitant(e) pour le compte d’organismes donneurs d’ordre certifiés pour des actions éligibles au CPF.

L’obligation de détenir la certification Qualiopi est imposée par ce Décret dans les cas suivants :
1. Le(a) sous-traitant(e) relève d’un régime autre que micro-social (auto-entrepreneur, micro-entrepreneur,etc.).
2. Si le(a) sous-traitant(e) relève d’un régime micro-social et qu’il (elle) réalise un Chiffre d’Affaires supérieur à 77 700€ hors taxes par an.

En complément de ces mesures, le Décret interdit la sous-traitance en cascade. C’est-à-dire, sous-traiter une action déjà réalisée en tant que sous-traitant(e).

L’objectif premier du groupe ORIENTACTION est d’harmoniser le niveau de connaissances du Référentiel QUALIOPI des consultant(e)s dirigeant(e)s, de leur donner des clés pour s’approprier la démarche et réussir la certification dans des conditions optimales.

À la fin de la formation, le(a) consultant(e) aura la capacité de :

  • Connaître le cadre législatif relatif à la qualité des actions de formation,
  • Comprendre les 7 critères et les indicateurs associés du Référentiel National Qualité et de construire une grille d’évaluation personnalisée,
  • Ébaucher un plan d’action de mise à niveau par rapport au Référentiel National Qualité,
  • Comprendre les modalités de l’audit de certification et d’établir une grille de choix des organismes de certification à consulter.

Publics visés & pré-requis

La formation « Obtenir sa certification qualité Qualiopi » s’adresse à :

  • Toutes personnes concernées par la démarche de certification QUALIOPI,
  • Aux professionnels pratiquant des prestations de formation, d’accompagnement en bilan de compétences et accompagnement V.A.E.

Durée & Organisation

La formation dure 14 heures, soit 2 journées de formation en présentiel ou distanciel synchrone.

Découvrir le contenu de la formation

La formation « Obtenir sa certification qualité Qualiopi » est structurée en quatre grandes
parties.

Déroulement de la formation

Partie

APPRÉHENDER LE CADRE LÉGISLATIF RELATIF À LA QUALITÉ DES ACTIONS DE FORMATION

  • Contexte et ambitions du référentiel,
  • Domaines et conditions d’application du RNQ,
  • Les impacts sur le fonctionnement de l’organisme de formation.
Partie

COMPRENDRE ET APPLIQUER LES EXIGENCES DU RÉFERENTIEL NATIONAL QUALITÉ CONCERNANT LA PRODUCTION DES PRESTATIONS ET ÉLABORER LE PLAN D’ACTION ASSOCIÉ

Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus :

Trois indicateurs (indicateurs 1, 2 et 3) sont associés à ce critère, dont deux indicateurs
communs et un spécifique. L’objectif de ce critère est de mettre à disposition du public visé
toutes les informations relatives à la prestation proposée (la durée, l’objectif, les prérequis, les
modalités d’évaluation, la diffusion des indicateurs de résultats, les chiffres d’obtention de la
certification pour les certifications professionnelles, etc.) L’ensemble de ces actions doit être
vérifiable.

Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations :

Ce critère est constitué de 5 indicateurs (indicateurs 4, 5, 6, 7, et 8) dont 3 communs d’appréciation et 2 spécifiques. Il aborde la thématique de l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations. Pour ce critère, il est question d’analyser le besoin du(de la) bénéficiaire de la prestation et de mettre en place des objectifs identifiables et évaluables.

Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre :

Composé des indicateurs 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16, ce critère aborde la thématique de l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre. 4 indicateurs communs d’appréciation et 4 indicateurs spécifiques détaillent le niveau attendu pour valider ce critère.
Il est demandé aux organismes une adaptabilité dans les modalités d’accueil, et dans le
déroulement de la prestation. L’Organisme de formation prend en compte la spécificité de chaque bénéficiaire.

Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre :

Il est composé de 4 indicateurs (indicateurs 17, 18, 19 et 20) dont 3 indicateurs communs
d’appréciation et 1 indicateur spécifique. Ce critère permet de démontrer la cohérence entre la
prestation proposée, les moyens mis en œuvre et les ressources mises à disposition par les PAC à destination des bénéficiaires. Ces ressources doivent être actualisées (à jour) et permettre aux bénéficiaires de se les approprier dans des bonnes conditions.

Partie

COMPRENDRE ET APPLIQUER LES EXIGENCES DU RÉFERENTIEL NATIONAL QUALITÉ CONCERNANT LES ASPECTS MANAGÉRIAUX ET DE CONTEXTE DES PRESTATIONS ET ÉLABORER LE PLAN D’ACTION ASSOCIÉ

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations :

Deux indicateurs (indicateurs 21 et 22) sont utilisés conjointement pour évaluer la qualification ainsi que le développement des connaissances et compétences du personnel responsable de la mise en oeuvre des prestations. Il est de responsabilité des organismes de mettre en place des intervenant(e)s qualifié(e)s pour dispenser les prestations proposées.

Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel :

Indicateurs 23, 24, 25, 26, 27, 28 et 29 ayant pour thématiques l’inscription et l’investissement
du prestataire dans son environnement professionnel. Ce critère concerne en majorité l’accueil
et l’accompagnement des publics en situation de handicap.

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes des prestations délivrées :

Il est constitué de 3 indicateurs communs d’appréciation (indicateurs 30, 31 et 32). Il est question dans ce critère de la mise en place d’un système de collecte d’appréciations, de la mise en place de modalités de traitement des réclamations et des aléas. Il est demandé dans ce critère de démontrer la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.

Partie

PRÉPARER L’AUDIT DE CERTIFICATION

  • Intégrer le principe et le déroulement d’un audit de certification selon le RNQ,
  • Connaître les caractéristiques et le choix des organismes de certification,
  • Entretenir des relations avec l’organisme de certification,
  • Se repérer dans la classification des constats d’audit et communiquer entre auditeur-audité,
  • Se contenir en cas de désaccord pendant l’audit et lors de la conclusion,
  • Gérer les différentes situations après audit et les éventuelles actions correctives avant la certification.

Compétences visées

La formation « Obtenir sa certification qualité Qualiopi » vise à permettre au(à la) consultant(e) de s’approprier les exigences du Référentiel National Qualité des Organismes de formation pour se préparer à l’audit de certification.

Les compétences visées sont :

  • La compréhension des exigences : Comprendre en détail les exigences du référentiel Qualiopi afin de s’y conformer efficacement,
  • L’amélioration continue : Favoriser une culture d’amélioration continue en identifiant les domaines de faiblesse et en mettant en place des actions correctives,
  • L’optimisation des processus : Développer et mettre en place des processus efficaces et adaptés pour répondre aux exigences de Qualiopi,
  • La conformité réglementaire : Assurer la conformité aux réglementations en vigueur dans le domaine de la formation professionnelle en France,
  • Le renforcement de la confiance des parties prenantes : Renforcer la confiance des financeurs, des entreprises, des bénéficiaires et d’autres parties prenantes dans la qualité des prestations de formation fournies par l’organisme certifié,
  • L’accès aux financements publics : Accéder aux financements publics destinés à la formation professionnelle continue, qui peuvent être conditionnés à la détention de la certification QUALIOPI,
  • La différenciation sur le marché : Se démarquer en utilisant la certification Qualiopi comme un avantage concurrentiel en démontrant la qualité des prestations de formation par rapport à d’autres acteurs du marché,
  • La préparation de l’avenir : Anticiper les évolutions du secteur de la formation professionnelle et s’adapter aux nouveaux besoins et exigences des client(e)s et des réglementations.

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement

  • Le référentiel national qualité,
  • Analyse des documents existants des organismes de formation et constitution des
    éléments de preuves,
  • Présentation d’exemples et des pratiques existantes,
  • Exposés, exercices interactifs,
  • Exercices d’application des indicateurs exigés par le référentiel.

Conditions de réalisation de la formation à distance

Les moyens d’organisation de la formation à distance :

La formation sera réalisée en distanciel synchrone via l’outil ZOOM.

L’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique :

L’accompagnement et l’assistance de la formation à distance sont assurés par le(a) formateur(rice). Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du(de la) formateur(rice) sont indiquées au(à la) stagiaire sur la convocation à la formation.

Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action et ses résultats

Au cours de la formation, vous :

  • Remplirez une feuille d’émargement.

À l’issu de la formation, vous :

  • Répondrez à un questionnaire de fin de formation pour évaluer les acquis de la formation en présentiel ou distanciel synchrone.
  • Remplirez un questionnaire de satisfaction permettant d’évaluer la qualité de la formation (qualité pédagogique du(de la) formateur(rice), qualité des supports pédagogiques, etc.).

Après la formation :

  • Une attestation de formation ORIENTACTION vous sera remise par le service formation.

Personne en situation de handicap

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et des matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si ORIENTACTION ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du(de la) participant(e) en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le référent handicap du groupe ORIENTACTION, soit vers un organisme partenaire du groupe ORIENTACTION.

Modalités et délais d’accès

Toute demande de formation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la formation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email. La formation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 30 jours calendaires permettant notamment le suivi de la formation à distance. Pour connaître les modalités de report ou d’annulation de la formation, merci de vous référer aux CGV disponibles en cliquant ici : https://www.orientaction-groupe.com/cgv/

Prix et financement de votre prestation

2000 € TTC pour 14 heures de formation soit 142,86 euros/heure.

Télécharger le programme
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous