Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Objectifs

À l’issue de la formation, vous devrez être capable d’accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences(salarié(e), demandeur(se) d’emploi, chef(fe) d’entreprise)dans la définition de son projet d’évolution professionnelle, en respectant les différentes phases du dispositif (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions).

Vous devrez également être en mesure de conduire un entretien d’information sur le bilan de compétences et de réaliser les différentes tâches administratives afférentes (devis, demande de financement, contrat ou convention de formation, feuille d’émargement, certification de réalisation)tout en respectant le référentiel qualité QUALIOPI.

  • ORIENT'ACTION® : Compétences visées - Formation expert - conduire un bilan de compétences, changer de vie, accompagnement, projet nouveau, Orient'Action vous accompagne dans votre projet

    Compétences visées : La certification « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » vise l’acquisition et la validation des trois savoir-faire suivants :

    • Réaliser un entretien d’information

      Sur le bilan de compétences en suivant trois étapes (écoute du besoin, présentation de la méthodologie d’accompagnement, recherche d’une solution de prise en charge) afin de valider la démarche du (de la) bénéficiaire et, le cas échéant, de mettre en place la prestation,

    • Accompagner le(la) bénéficiaire dans les différentes phases du bilan de compétences

      Telles que définies dans le Code du travail (Articles R.6313-4 à R.6313-8) : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusions en suivant la méthodologie d’accompagnement élaborée par ORIENTACTION afin de permettre au (à la) bénéficiaire d’élaborer un projet d’évolution professionnelle réaliste et cohérent,

    • Accomplir les tâches administratives

      (Édition d’un devis, préparation du contrat ou de la convention de formation, signature de la feuille d’émargement) en renseignant les différents documents réglementaires, afin de mettre en place et d’attester de la réalisation effective de la prestation.

Publics visés et pré-requis

La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » est destinée aux professionnels de l’accompagnement (psychologues du travail, consultant(e)s en ressources humaines, conseiller(ère)s en insertion professionnelle, formateur(trice)s), pouvant justifier au minimum d’un diplôme de niveau 5 en sciences humaines (Psychologie, Sociologie, Sciences de l’Éducation, etc.) assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années et souhaitant développer une compétence spécifique dans l’accompagnement des bénéficiaires de bilans de compétences.

Pour les personnes n’ayant pas le diplôme et/ou l’expérience requis(e), la réalisation de la formation « Les fondamentaux de l’accompagnement et du coaching » est un pré-requis.

Durée et organisation

La formation dure 42 heures, soit 6 journées de formation au total, dont :

  • 21 heures de formation distancielle asynchrone équivalent à 3 journées de formation,
  • 21 heures de formation présentielle ou distancielle synchrone sur 3 journées consécutives de formation.

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d'encadrement

Les méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation s’appuient sur 6 Ebooks permettant de structurer l’ensemble de la démarche d’accompagnement du(de la) bénéficiaire d’un bilan de compétences. Les Ebooks contiennent des textes, des questionnaires d’autoévaluation ainsi que des tests que les participant(e)s à la formation vont apprendre à utiliser en suivant la méthode pédagogique suivante : ils(elles) passent eux(elles)-mêmes les tests, en analysent les résultats d’une manière collective puis les restituent dans le cadre de mises en situation. 

Concernant l’entretien d’information sur le bilan de compétences, les participant(e)s à la formation sont amené(e)s à réaliser des simulations d’entretien devant les autres participant(e)s. Ces dernier(ère)s et le(la) formateur(trice), à l’aide d’une grille d’analyse, commentent la réalisation du(de la) participant(e) et lui proposent des axes d’amélioration. Concernant les tâches administratives, les participant(e)s à la formation réalisent un dossier administratif complet permettant de mettre en œuvre et d’attester de la bonne réalisation du bilan de compétences.

Les Ebooks de la méthode de Bilan de compétences Orient’Action®

Déroulement

La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » est structurée en trois grandes parties.

Partie 1 : l’entretien d’information

  1. La prise de rendez-vous.
  2. L’accueil de la personne.
  3. Le déroulement de l’entretien :
    • Rappel des objectifs de l’entretien,
    • Identification des attentes de la personne,
    • Présentation de la méthode,
    • Validation de la démarche.
  4. La contractualisation.

Partie 2 : les tâches administratives

  1. Les documents de contractualisation,
  2. Les documents de suivi Qualité Qualiopi,
  3. La feuille d’émargement,
  4. Le document de synthèse,
  5. Les questionnaires d’évaluation.

Partie 3 : l’accompagnement du bénéficiaire du bilan de compétences au travers des trois grandes étapes (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions).

Dans cette partie est abordé le déroulement des différents entretiens. Pour chaque entretien, vous vous familiariserez avec les outils susceptibles d’être utilisés pour accompagner la progression pédagogique prévue dans le cadre du bilan de compétences, ce dans le respect des trois phases réglementaires : phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions.

Enfin, une attention particulière sera accordée à la rédaction de la synthèse du bilan de compétences, notamment le rythme et la méthode de rédaction ainsi que les différents modèles qui peuvent être utilisés.

Entretien n°1 : Analyse du parcours professionnel et personnel

Entretien n°2 : Analyse des aspirations (scénarios/valeurs/sens)

Entretien n°3 : Analyse des aspirations (besoin/personnalité)

Entretien n°4 : Exploration des possibles et 1er choix

Entretien n°5 : Analyse/formalisation des compétences

Entretien n°6 : Analyse/formalisation des compétences

Entretien n°7 : Engagement et définition du plan d’action

Entretien n°8 : Finalisation de la synthèse et évaluation

Conditions de réalisation de la formation à distance

Les moyens d'organisation de la formation à distance

La formation distancielle asynchrone s’appuie sur un ensemble de documents audio organisés en 4 rubriques : 

  1. Introduction à la méthode, 
  2. L’entretien d’information du bilan de compétences,
  3. Les tâches administratives,
  4. L’accompagnement du bénéficiaire du bilan de compétences au travers des trois grandes étapes (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions),

Ces documents audios doivent être écoutés en amont de la formation présentielle ou distancielle synchrone. La lecture d’un livre constituant la base théorique de la formation est également demandée. 

L'accompagnement et l'assistance pédagogiques et techniques

L’accompagnement et l’assistance de la formation à distance sont assurés par le(la) responsable pédagogique de la formation. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du(de la) responsable pédagogique sont données au(à la) stagiaire au démarrage de la formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et de ses résultats

Pendant la formation, vous :

  • Remplirez une feuille d’émargement ainsi qu’un questionnaire de satisfaction permettant d’évaluer la qualité de la formation (qualité pédagogique du (de la) formateur(trice), qualité des supports pédagogiques, etc.),
  • Répondrez à deux QCM d’évaluation des connaissances, le premier en début de formation présentielle ou distancielle synchrone pour évaluer les acquis de la formation à distance et le second en fin de formation présentielle ou distancielle synchrone, de façon à évaluer le niveau de connaissances et de compétences à l’issue de l’ensemble de la formation.

Après la formation, vous : 

  • Produirez une vidéo de présentation du bilan de compétences dans le cadre de l’entretien d’information (réalisée à partir d’un support audio en format MP3).

Personnes en situation de handicap

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si ORIENTACTION ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du(de la) participant(e) en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le référent handicap du groupe ORIENTACTION, soit vers un organisme partenaire du réseau ORIENTACTION.

Certification

Une demande d’inscription de la formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » au répertoire spécifique est en cours auprès de France compétences.

Cette formation donne pour l’instant lieu à la remise d’un certificat de compétences pour l’exercice de l’activité d’accompagnement en bilan de compétences. Ce certificat n’est pas un diplôme reconnu par l’État. Il donne accès à tous les outils et supports méthodologiques utilisés par ORIENTACTION dans le cadre d’un accompagnement en bilan de compétences. Les outils sont utilisables librement dans le cadre d’une activité commerciale à condition d’appartenir au groupe ORIENTACTION (contrat de sous-traitance ou contrat de licence de marque et de partenariat commercial). L’attribution de ce certificat est conditionnée à la réussite des épreuves d’évaluation des connaissances et des compétences (QCM et vidéo d’un entretien d’information).

Modalités et délais d'accès

Toute demande de formation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la formation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email. La formation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 30 jours calendaires permettant notamment le suivi de la formation à distance.
Pour connaître les modalités de report ou d’annulation de la formation, merci de vous référer aux CGV disponibles en cliquant ici

 

Prix et financement de votre prestation

2 000 euros TTC pour 42 heures de formation soit 47,6 euros / heure.

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.