Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

  • Architecte Accompagnateur de Parcours – Accompagner un(e) bénéficiaire d’une validation des acquis de l’expérience
  • Architecte Accompagnateur de Parcours – Accompagner un(e) bénéficiaire d’une validation des acquis de l’expérience
  • Architecte Accompagnateur de Parcours – Accompagner un(e) bénéficiaire d’une validation des acquis de l’expérience
  • Architecte Accompagnateur de Parcours – Accompagner un(e) bénéficiaire d’une validation des acquis de l’expérience
  • Architecte Accompagnateur de Parcours – Accompagner un(e) bénéficiaire d’une validation des acquis de l’expérience

Objectifs

À l’issue de la formation, en tant qu’Architecte Accompagnateur de Parcours sur la plateforme France VAE https://vae.gouv.fr/, vous devrez être en capacité d’accompagner un(e) salarié(e) ou un(e) demandeur(se) d’emploi dans le cadre d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, en vous appuyant sur les trois grandes compétences d’un(e) consultant(e) en V.A.E.

Cette plateforme est le portail unique pour les candidat(e)s, les certificateurs et les AAP (Architecte Accompagnateur de Parcours) permettant de centraliser le suivi des candidat(e)s depuis leurs inscriptions jusqu’à leurs passages devant le jury et facilite la gestion des démarches liées à la VAE :

  • Réception automatisée des candidatures,
  • Gestion centralisée de la recevabilité et du financement,
  • Suivi de la progression du parcours.

Vous devrez également être en mesure de conduire un entretien de présentation de l’accompagnement à la V.A.E et de réaliser les différentes tâches administratives afférentes (demande de financement, contrat ou convention de formation, feuille d’émargement, certificat de réalisation) tout en respectant le référentiel qualité QUALIOPI.

Publics visés & pré-requis

La formation « Architecte Accompagnateur de Parcours: Accompagner un(e) bénéficiaire d’une V.A.E » est destinée aux professionnels de l’accompagnement (psychologues du travail, consultant(e)s en ressources humaines, conseiller(ère)s en insertion professionnelle, formateur(rice)s pouvant justifier au minimum d’un diplôme de niveau 5 en sciences humaines (Psychologie, Sociologie, Sciences de l’Éducation, etc.) assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années et souhaitant développer une compétence spécifique dans l’accompagnement des démarches de V.A.E.

Pour les personnes n’ayant pas le diplôme et/ou l’expérience requis(e), la réalisation de la formation « Les fondamentaux de l’accompagnement et du coaching » est un prérequis.

Durée & Organisation

La formation dure 21 heures, soit 3 journées consécutives de formation au total, présentielle ou distancielle synchrone.

Découvrir le contenu de la formation

Déroulement de la formation

Une V.A.E (Validation des Acquis et de l’Expérience) se déroule en cinq grandes étapes réparties en trois grandes phases. ORIENTACTION est inscrit sur France VAE en tant qu’Architecte Accompagnateur de Parcours certifiés QUALIOPI VAE et bénéficie d’un espace professionnel pour accompagner les candidat(e)s tout au long de leurs parcours VAE.

Les étapes d’accompagnement sur ce portail sont décomposées de la manière suivante :

  • Inscription du(de la) candidatre sur la plateforme France VAE,
  • Rencontre entre le(a) candidat(e) et l’Architecte Accompagnateur de Parcours (nombre d’entretiens à l’appréciation de l’AAP),
  • Rédaction du dossier d’expériences du(de la) candidat(e),
  • Envoi du dossier d’expériences par l’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) au certificateur,
  • Entretien du(de la) candidat(e) avec le jury de certification.

Le déroulement de la formation s’inscrit dans le respect des 3 étapes d’une V.A.E :

Partie

PARTIE 1 : DIAGNOSTIC DE FAISABILITÉ ET CO-CONSTRUCTION DU PARCOURS PERSONNALISÉ DANS L’INTERFACE France VAE

  • Vérification du choix de la certification : l’objectif est de valider ou non le titre ou diplôme choisi par le(a) bénéficiaire en phase avec son expérience et d’identifier le certificateur (DAVA, université, Afpa…).
  • Le(a) consultant(e) (Architecte Accompagnateur de Parcours) et le(a) candidat(e) vont étudier la faisabilité pédagogique du projet et mesurer l’écart avec la situation. Ils vont co-construire le parcours personnalisé dans l’interface pour viser l’obtention de la certification ou du/des bloc(s) de compétences visé(s).
  • L’Architecte Accompagnateur de Parcours accompagne le(a) candidat(e) à la recherche de prestataires et de sessions pour les actes formatifs complémentaires par l’intermédiaire d’une feuille de route claire et opérationnelle. Le dossier de faisabilité est élaboré sur la base du document mis à disposition pour chaque certification, en précisant l’avis de faisabilité pédagogique et les pièces complémentaires (justificatifs, pièce d’identité…).
  • Le dossier de faisabilité est transmis au certificateur pour notification de recevabilité via la plateforme France VAE et l’Architecte Accompagnateur de Parcours.
Partie

PARTIE 2 : PRÉPARATION DE LA CERTIFICATION ET CONSTITUTION DU LIVRET 2

  • Sélection des activités à retenir,
  • Constitution du plan détaillé,
  • Description des compétences issues de l’expérience personnelle et professionnelle,
  • Assistance au travail d’élaboration du dossier de V.A.E : questionnement, reformulation,
    explicitation, preuves..
  • Relecture et correction du fond et de la forme.
Partie

PARTIE 3 : PRÉPARATION DE LA SOUTENANCE ORALE

L’accompagnement d’un(e) bénéficiaire d’une Validation des Acquis de l’Expérience s’achève par la préparation à la mise en situation professionnelle et/ou l’entraînement à l’entretien oral avec le jury. Selon la certification visée, l’accompagnement peut être proposé sous différentes formes :

  • Entretiens individuels,
  • Ateliers d’écriture,
  • Tutorat à distance,
  • Ateliers méthodologiques.

Compétences visées

La formation « Architecte Accompagnateur de Parcours : Accompagner un(e) bénéficiaire d’une V.A.E » vise l’acquisition et la validation des trois savoir-faire suivants :

  • Vérifier que le diplôme sélectionné par le(a) bénéficiaire correspond à ses expériences et à son projet professionnel : cette phase de diagnostic est la phase cruciale de la V.A.E. En effet, elle conditionne la réussite future du(de la) bénéficiaire et sa capacité à apporter, via son expérience professionnelle et extra professionnelle, la preuve qu’il(elle) possède les compétences inscrites au référentiel du diplôme. Il s’agit pour le(a) consultant(e) (Architecte Accompagnateur de Parcours) d’être capable de connaître les diplômes (Éducation nationale, CQP, etc.), leurs référentiels et les certificateurs qui interviennent dans la phase « aval » de la V.A.E. La plateforme France VAE permet de visualiser les référentiels des diplômes visés par le(a) bénéficiaire.
  • Formaliser ses compétences et apporter les preuves de leur maîtrise sous la forme d’un dossier écrit : l’accompagnement à la V.A.E est avant tout un travail de mise en forme et de valorisation des compétences acquises et exercées par un professionnel au regard du référentiel d’une certification. Le(a) consultant(e) doit être capable d’accompagner le(a) bénéficiaire dans sa rédaction et sa construction en suivant un plan prédéterminé sur la plateforme France VAE.
  • Accompagner le(a) bénéficiaire dans la présentation de son dossier à l’oral devant un jury : toute V.A.E s’achève par une présentation orale. Le(a) consultant(e) doit être capable d’accompagner le(a) bénéficiaire dans la préparation de cette présentation. Clarté du propos, structure de l’argumentation, confiance en soi et aisance sont autant de qualités que le(a) consultant(e) doit être en mesure de stimuler, d’encourager et de renforcer chez le(a) bénéficiaire afin qu’il(elle) réussisse cette dernière épreuve.

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement

Les méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation s’appuient sur 6 Ebooks, mis à disposition du(de la) bénéficiaire comme outils supports jalonnant le parcours VAE.
Tout le parcours personnalisé du(de la) bénéficiaire sera tracé sur la plateforme France VAE.

LES 6 EBOOKS DE LA MÉTHODE D’ACCOMPAGNEMENT ORIENTACTION

Tout au long de l’accompagnement, le(a) consultant(e) s’attache à utiliser les méthodes les plus adaptées, au rang desquelles on peut trouver :

  • Mises en situation,
  • Études de cas,
  • Analyse de profils et de situations,
  • Retour d’expériences du(de la) formateur(rice).

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et ses résultats

À l’issue de la formation, vous : 

  • Remplirez une feuille d’émargement ainsi qu’un questionnaire de satisfaction permettant d’évaluer la qualité de la formation (qualité pédagogique du(de la) formateur(trice), qualité des supports pédagogiques, etc.),
  • Répondrez à un QCM d’évaluation des connaissances acquises.

Personnes en situation de handicap

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si ORIENTACTION ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du(de la) stagiaire en situation de handicap, alors ce(cette) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le référent handicap du groupe ORIENTACTION, soit vers un organisme partenaire du réseau ORIENTACTION.

Modalités et délais d’accès

Toute demande de formation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la formation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email. La formation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 30 jours calendaires permettant notamment le suivi de la formation à distance. Pour connaître les modalités de report ou d’annulation de la formation, merci de vous référer aux CGV disponibles en cliquant ici : https://www.orientaction-groupe.com/cgv/

Certification

Cette formation donne lieu à la remise d’un certificat de compétences pour l’exercice de l’activité d’accompagnement à la V.A.E. Ce certificat n’est pas un diplôme reconnu par l’État. Il donne accès à tous les outils et supports méthodologiques utilisés par ORIENTACTION dans le cadre d’un accompagnement à la V.A.E. Les outils sont utilisables librement dans le cadre d’une activité commerciale, à condition d’appartenir au groupe ORIENTACTION (contrat de sous-traitance ou contrat de licence de marque et de partenariat commercial). L’attribution de ce certificat est conditionnée à la réussite au QCM d’évaluation des connaissances.

Prix et financement de votre prestation

2000 euros TTC pour 21 heures de formation soit 95,24 euros / heure.

Télécharger le programme
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous