Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Dans quel métier se reconvertir quand on est enseignant ?

Reconversion pro 3 min. de lecture 21.03.2022
ORIENTACTION, reconversion professionnelle, enseignant, métiers accessibles, formateur d'adultes, consultant pédagogique, éducateur spécialisé, conseiller d'orientation, coaching, rédacteur de contenu éducatif, conseiller en formation, coordinateur pédagogique, médiation culturelle, chargé de mission éducative, chef de projet éducatif, documentaliste, correcteur, répétiteur, édition scolaire, création de contenu pédagogique, carrière hors éducation nationale, entrepreneur dans l'éducation, conseiller en insertion professionnelle, gestion de projet éducatif, animation d'ateliers éducatifs.

RECONVERSION ENSEIGNANT : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS

Ces dernières années, la proportion de professeurs ayant démissionné de l’Éducation nationale a fortement augmenté. Pour quelles raisons de nombreux enseignants envisagent-ils une reconversion professionnelle ? Quels autres métiers mettraient le plus en valeur les compétences acquises ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Quelles raisons peuvent pousser un enseignant à changer de métier ?

Un enseignant choisit souvent son métier par vocation. Le goût de transmettre un savoir semble déterminant dans cette orientation. L’accompagnement dans l’acquisition de compétences utiles pour des jeunes constitue en effet une mission gratifiante.

Mais la réalité du métier d’enseignant peut ne pas correspondre à ce qui avait été imaginé. Le manque de liberté dans la façon d’enseigner et le manque d’écoute de sa hiérarchie peuvent, par exemple, être à l’origine de ce décalage.

Le plafonnement des salaires peut également limiter certains professeurs dans leurs projets personnels. Et les promotions sont essentiellement liées à l’ancienneté.

En outre, les formations spécifiques sont difficiles à obtenir une fois en poste. Car cela demande d’être remplacé, et les candidats sont difficiles à trouver. Ces deux problèmes peuvent générer un sentiment de frustration et/ou de stagnation.

Toutes ces raisons amènent de nombreux professeurs à envisager une reconversion professionnelle. Ils cherchent alors souvent à retrouver la sécurité de l’emploi tout en ayant davantage d’autonomie ou un meilleur salaire…

Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?

Les personnes qui ont enseigné pendant plusieurs années possèdent des qualités recherchées dans de nombreux autres métiers. Plusieurs voies permettent donc de valoriser les compétences acquises durant votre parcours.

Vous avez ainsi développé un bon sens de la communication. Vous êtes habitué(e) à parler en public. Cela peut vous ouvrir les portes de métiers de contact du secteur de la communication, comme : attaché(e) de presse, chargé(e) de relations publiques…

Votre expérience de professeur vous a également permis d’acquérir un grand sens de l’écoute, de la patience et une bonne capacité d’adaptation. Ces qualités sont particulièrement mises à profit dans le secteur paramédical. Vous pourriez ainsi devenir, par exemple, un professionnel de la rééducation : psychomotricien, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicien, orthophoniste, orthoptiste

Tout en valorisant ces compétences, certains métiers permettraient en plus de conserver l’aspect transmission. C’est le cas d’éducateur spécialisé, moniteur éducateur, moniteur d’auto-école, coach en développement personnel…

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels (matériels et psychologiques) et correspondre à votre personnalité profonde. Votre reconversion doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux(se) et performant(e) dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et vraiment fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (21/03/2022)

***

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Passez aussi le test des 10 valeurs Sens

➡️ Procurez-vous le livre Mon autothérapie

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous