Les « profs » savent communiquer
Chez ORIENTACTION, nous recevons de nombreux « profs »qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. Ils se demandent s’ils doivent exercer leur métier toute leur vie.
Doivent-ils quitter l’Éducation nationale, quitter la fonction publique, et si oui, pour faire quoi ? La première question qu’ils nous posent est souvent : « est-ce que je suis capable de faire autre chose ? » La difficulté pour les « profs »est que, très souvent, ils n’ont connu que l’école. Ils n’ont donc aucune idée des compétences qu’il faut pour exercer un autre métier, notamment dans le secteur privé. Je préfère vous rassurer tout de suite : quand on a été « prof », on peut à peu près exercer n’importe quelle profession. Pourquoi ? Les « profs » passent leurs journées à parler en public. Bref, ils passent leurs journées à communiquer. Et cette compétence, il se trouve qu’elle est très recherchée dans à peu près tous les métiers, comme la formation, le management et surtout dans les métiers du commerce.
Les « profs » sont capables d’apprendre rapidement
La deuxième raison, c’est que les « profs » sont capables d’apprendre. Les « profs » passent leurs journées à transmettre des connaissances. Mais pour ce faire, ils doivent aussi rechercher de nouvelles informations et les intégrer. Les programmes changent régulièrement, les publics sont différents. Ils doivent s’adapter rapidement. Apprendre et s’adapter est aussi une qualité très recherchée dans les entreprises.
Les « profs » travaillent beaucoup
La très grande majorité des professeurs sont des personnes engagées, qui travaillent énormément pour faire en sorte de faire progresser leurs élèves. Et cette qualité est très recherchée aujourd’hui dans les entreprises. L’engagement est même la première qualité recherchée par les DRH. Un(e) salarié(e) qui travaille beaucoup est aussi un(e) salarié(e) qui progresse vite. Si vous êtes professeur des écoles, de collège ou de lycée, ou même à l’université et que vous souhaitez changer de métier, pour gagner plus, pour avoir un travail mieux reconnu, ou même tout simplement pour découvrir et exercer un nouveau métier, vous devriez le faire car vous avez le potentiel pour réussir. Soyez fier(ère) d’exercer votre métier et servez-vous de vos compétences actuelles comme d’un tremplin vers un nouvel avenir professionnel. Si vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches, vous pouvez réaliser un bilan de compétences avec ORIENTACTION.
Auteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (23 août 2022).
***
➡️Réalisez un bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière
➡️ Passez gratuitement le test « feriez-vous un bon commercial ? »
ORIENTACTION bilan de compétences : une nouvelle distinction pour un accompagnement d’excellence
5 min. de lecture
Demander le remboursement du reste à charge CPF à votre employeur : mode d’emploi
5 min. de lecture
Vous êtes élu(e) et vous souhaitez préparer votre reconversion (guide complet)
20 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture