Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
bouc émissaire, culpabilité transférée, injustice, histoire percutante, responsabilité fausse, stigmatisation, exclusion sociale, récit éducatif, victime innocente, discrimination, groupe social, préjugés, mécanismes de défense, persécution, culpabilisation, projection, ostracisation, chasse aux sorcières, sacrifice social, dynamique de groupe, morale, jugement erroné, exclusion injustifiée, conséquences, culpabilité collective
02.02.2023 3 min. de lecture

Histoire inspirante : un ovin bien utile

Il était une fois dans un village des hommes et des femmes qui commettaient très régulièrement des péchés et avaient des comportements immoraux. Le fait que chaque homme et chaque femme commettaient des péchés provoquait de nombreux problèmes dans le village. Il y avait fréquemment des conflits entre les habitants et il commençait à s’installer de la rancœur entre eux. Un premier avait trahi, un deuxième avait trompé, un troisième avait volé, un quatrième avait blessé, etc.

Le chef du village, craignant que ces conflits ne débouchent sur des actes de violence, s’en alla voir un sage qui vivait dans les montages pour lui demander conseil. Le sage lui répondit : « Prends le bouc le plus laid et le plus puant de tes troupeaux. Une fois que tu l’auras choisi, demande à chaque villageois d’écrire sur une écorce les griefs qu’il a envers les autres villageois. Quand ce sera fait, accroche les écorces autour du cou du bouc, puis fais-le traverser le village en lui donnant des coups de bâton.

Lorsqu’il aura traversé le village et que tu l’auras bien frappé, fais-lui si peur qu’il s’enfuira dans le désert à l’heure la plus chaude de la journée. Fais en sorte que tous les villageois le voient faire et qu’ils comprennent bien que le bouc mourra dans le désert, assoiffé et brûlé par le soleil. Ainsi, tous les péchés des villageois seront absous et oubliés. Une vie normale pourra reprendre au sein de ton village. »

Le chef organisa dès son retour la grande cérémonie. Le bouc fut exilé et mourut… et la paix revint au village.

Tel fut le destin du premier bouc émissaire.

Le thème du bouc émissaire a traversé les âges. Apparu dans la Bible il y a des millénaires, il est toujours d’actualité. Malgré les progrès de la science et de la médecine, les hommes sont toujours en proie à leurs instincts et à leurs travers. Mentir, voler, tuer, médire, envier… rien n’a vraiment changé et, encore aujourd’hui, la société prétendument moderne et avancée dans laquelle nous vivons continue de s’inventer des boucs émissaires, coupables désignés de tous les malheurs du monde.
Le conte propose une issue originale : désigner un bouc et lui faire porter le chapeau ! Comme si les hommes, pour s’amender et exorciser leurs fautes (leurs péchés), devaient recourir à des symboles et des rituels.

Extrait du livre : 50 histoires inspirantes pour être heureux, par le docteur Emeric Lebreton et Marc-Olivier Goldmann.

👉 Retrouvez 50 histoires inspirantes pour être heureux(se) de Marc-Olivier Goldmann et Dr. Emeric Lebreton .

Acheter ce livre :

Boutique ORIENTACTION : https://orientaction.kneo.me/shop/view/DC0B2D

Fnac : https://livre.fnac.com/a14051278/Emeric-Lebreton-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux

Amazon : https://www.amazon.fr/histoires-inspirantes-pour-%C3%AAtre-heureux/dp/B07ZWBQKHB

Audible : https://www.audible.fr/pd/50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-Livre-Audio/B08ZJN698W

Cultura : https://www.cultura.com/p-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-9791096667246.html

Le livre est également disponible dans toutes les bonnes librairies.

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous