Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Histoire inspirante : savoir d’où l’on vient

Histoire inspirante 6 min. de lecture 03.02.2023
Histoire inspirante, origines, identité, introspection, question existentielle, épanouissement personnel, quête de soi, héritage culturel, mémoire familiale, racines, voyage intérieur, authenticité, développement personnel, auto-découverte, compréhension de soi, valeurs familiales, héritage spirituel, traditions, appartenance, histoire personnelle, conscience de soi, passé et présent, richesse intérieure, diversité, unicité.

Un jour, un matin d’automne, un jeune homme bien vêtu se présenta au siège d’une grande entreprise pour y passer un entretien d’embauche. Ayant apporté entière satisfaction au cours de cette première entrevue, il fut invité à rejoindre le bureau du PDG pour un entretien final. Celui-ci n’avait rien à redire au sujet du jeune homme tant son CV était convaincant.

Par curiosité, il lui demanda quand même : « Comment tes études ont-elles été financées ? As-tu bénéficié d’une bourse d’études ? », ce à quoi le jeune homme répondit par « non » d’un simple hochement de tête.

« Ce sont donc tes parents qui te les ont payées ? », poursuivit le Président.

Le jeune homme glissa un oui timide. « Et que fait ton père comme métier ? », reprit le Président.

Timidement le jeune homme déclara « mon père est forgeron, Monsieur ».

« Me permets-tu de regarder tes mains de plus près ? » demanda le Président sur un ton naturel bien que cette question sortît de l’ordinaire.

Le jeune homme s’exécuta et l’instant d’après le Président sur un ton solennel lui dit sans même le regarder : « Sans doute de jolies mains, mais des mains qui n’ont jamais servi à forger la moindre once de métal. » Et sans s’interrompre, il continua : « J’ai une chose à te demander. Quand tu seras rentré chez toi, va-t’en trouver ton père et regarde bien ses mains, retourne-les, touche-les aussi. Reviens demain à la même heure et tu me parleras de ce que tu as vu. »

Quelque peu surpris par cette requête pour le moins inhabituelle, le jeune homme ne pipa mot et quitta prestement le bureau du PDG, bien décidé à accomplir sa mission dans les plus brefs délais.

Une fois rentré à la maison, il alla sans plus attendre, trouver son père et lui demanda de lui montrer ses mains. Surpris, mais somme toute flatté de l’intérêt que son fils portait soudainement à son principal outil de travail qu’étaient ses mains, le père les lui présenta : le fils les toucha, les retourna, les huma, les heurta même comme on frappe vigoureusement à une porte, et peu à peu, au bout de quelques minutes qui lui semblèrent des heures, il vit défiler dans son esprit les journées, les mois, les années et même les dizaines d’années que ces mains avaient dû endurer au cours de toute une vie de labeur. Rugueuses comme des pierres, entaillées de rides profondes et couvertes de plaies tuméfiées, ces mains-là étaient marquées du sceau du sacrifice. Un sentiment de honte s’empara alors du fils quand il comprit que c’était pour lui payer ses études et lui assurer un avenir que son père avait voué toute son existence au métier harassant de forgeron. Pour la première fois de sa vie, il prit un balai et se mit maladroitement à faire le ménage dans l’atelier du père. S’ensuivit un long échange empreint de larmes et d’émotion.

Comme convenu, le jour suivant, le jeune homme retourna au siège de l’entreprise rencontrer à nouveau le Président.

Avant même de franchir la porte de son bureau, le jeune homme fut pris d’une forte émotion qui le traversa tout entier jusqu’aux larmes qu’il ne put s’empêcher de verser.

Le Président interrompit sa conversation téléphonique et se levant en direction du garçon demanda : « Puis-je connaître la raison de ces sanglots, jeune homme ? »

Séchant ses larmes et raclant sa gorge pour éclaircir sa voix le jeune homme répondit :

« J’ai vu les mains de mon père, j’ai touché ses mains et j’ai eu honte de moi, de mon comportement à son égard, de mon arrogance, de mon indifférence. Je m’en voudrai jusqu’à la fin de mes jours de ne pas avoir compris plus tôt tout ce que mon père a fait pour moi. Sans lui, je ne serais rien et certainement pas là à m’entretenir avec vous, je lui dois tout, conclut-il crânement, j’ai tellement honte. »

Tout en l’écoutant, le Président faisait le tour de son bureau à pas lents et quand le jeune homme eut fini, il se redressa et lui dit : « Vois-tu, jeune homme, tu viens, sans peut-être même t’en rendre compte, de confirmer tout le bien que je pensais déjà de toi : tu es embauché. »

Le jeune homme resta bouche bée, incapable de sortir le moindre son. Et le Président de poursuivre : « Je souhaite être entouré de collaborateurs bien diplômés, cela va de soi. Mais ce qui fait la différence à mes yeux, c’est l’altruisme, la capacité à prendre en considération les efforts et la souffrance des autres ; le potentiel d’empathie si tu préfères. Bref, des personnes qui ne placent pas l’argent au sommet de leur échelle de valeurs. Ta réaction à l’égard de ton père et ton humilité m’ont prouvé que tu étais l’une d’elles. »

Cette histoire nous fait prendre conscience que malgré les meilleures intentions du monde, les parents qui surprotègent leurs enfants — en les tenant éloignés des réalités et des difficultés inhérentes à la vie — ne leur rendent pas service.

Extrait du livre : 50 histoires inspirantes pour être heureux, par le docteur Emeric Lebreton et Marc-Olivier Goldmann.

👉 Retrouvez 50 histoires inspirantes pour être heureux(se) de Marc-Olivier Goldmann et Dr. Emeric Lebreton .

Acheter ce livre :

Boutique ORIENTACTION : https://orientaction.kneo.me/shop/view/DC0B2D

Fnac : https://livre.fnac.com/a14051278/Emeric-Lebreton-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux

Amazon : https://www.amazon.fr/histoires-inspirantes-pour-%C3%AAtre-heureux/dp/B07ZWBQKHB

Audible : https://www.audible.fr/pd/50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-Livre-Audio/B08ZJN698W

Cultura : https://www.cultura.com/p-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-9791096667246.html

Le livre est également disponible dans toutes les bonnes librairies.

***

➡️ Passez gratuitement le test « êtes-vous en train de faire votre crise de la quarantaine ? »

➡️ Bénéficiez d’un coaching « connaissance de soi » avec un(e) coach ORIENTACTION

➡️ Découvrez notre plate-forme en ligne E-Orientaction

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous