Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Histoire inspirante, aimer sa vie, gratitude, épanouissement personnel, bien-être émotionnel, joie de vivre, appréciation, moments présents, sagesse, bonheur authentique, optimisme, qualité de vie, amour-propre, valorisation personnelle, carpe diem, positivité, vivre pleinement, sérénité, santé mentale, confiance en soi, résilience, simplicité, équilibre, paix intérieure, philosophie de vie.
02.02.2023 4 min. de lecture

Histoire inspirante : aimer sa vie

Il était une fois un groupe de chiens qui vivaient dans une cour fermée par un grand mur de briques.

Leur maître, qui était propriétaire d’un chenil, les gardait en ce lieu. Il leur donnait à manger de délicieuses croquettes et, pour dormir, mettait à leur disposition une paillasse confortable.

Ces chiens étaient heureux. Mais un jour, une brique du vieux mur tomba. Ils purent désormais voir derrière le mur. Ils découvrirent alors que, juste à côté de leur sale petite cour, se trouvait un grand parc avec des arbres et un joli gazon. Dans ce parc vivaient d’autres chiens qui étaient les chiens préférés du propriétaire. Ces chiens avaient de belles niches en bois. Ils ne mangeaient pas de croquettes, mais de la viande fraîche, une belle viande rouge et sanguinolente…

Les chiens de la cour qui avaient été heureux jusqu’à présent commencèrent à éprouver différents sentiments. Certains étaient en colère à cause de l’injustice dont ils se sentaient victimes, d’autres étaient tristes parce qu’ils crurent comprendre que leur maître ne les aimait pas assez pour leur réserver un meilleur sort.

Leurs délicieuses croquettes leur paraissaient maintenant sans goût. Leurs paillasses leur semblaient minces et sales. Beaucoup passaient leur journée à regarder à travers le trou laissé dans le mur, oscillant entre tristesse et colère. Le chef des chiens de la cour, comprenant qu’il fallait agir rapidement pour éviter une dépression collective, décida de convoquer un grand conseil des chiens, destiné à restaurer le bonheur et l’harmonie au sein de la communauté.

Que décidèrent les chiens de la cour ?

Décidèrent-ils de faire grève ? Fomentèrent-ils une révolte pour obtenir de nouveaux droits ? Se résignèrent-ils à cette situation, réclamant simplement un psychologue pour soigner leur colère ou leur tristesse ? Eh bien non ! Ils ne firent rien de tout cela.

Le lendemain du grand conseil, à la demande insistante des chiens, un employé entra dans la cour, vint remettre la brique à sa place et boucha ainsi le trou qui permettait de voir ce qui se passait de l’autre côté du mur.

Les chiens firent le serment de ne plus jamais parler du parc. Il fut désormais interdit de citer même ce mot, de sorte que tous les chiots qui naquirent ensuite ne surent jamais rien de l’existence de ce parc et la communauté des chiens finit par l’oublier.

Les jours, les mois et les années passèrent jusqu’à ce que plus aucun chien ne sache que juste derrière le grand mur de briques vivaient d’autres chiens qui avaient chacun une niche et mangeaient chaque jour de la viande rouge appétissante.

Une chose passa inaperçue : le soir du grand conseil, l’un des chiens avait disparu. Ce chien avait fait un autre choix. Pendant que tout le monde dormait, il avait creusé un trou sous le mur et sans que personne ne s’en aperçoive, il s’était faufilé dans le parc. Il vécut toute sa vie dans le parc et toute sa descendance y vécut également. La curiosité et le désir l’avaient emporté sur la colère et la résignation. Le désir de vivre une autre vie avait été plus fort que celui de préserver ses habitudes[1].

[1] Cette histoire est extraite de : 10 attitudes gagnantes pour réussir dans la vie (2007).

Mais qui sait ce qui attend cet autre chien dans sa nouvelle vie ?
On serait bien avisé de se souvenir que « l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs » comme le veut le dicton. Souvent, la routine de nos vies nous donne envie d’autre chose, de nous évader pour vivre une existence plus croustillante. Mais gare toutefois aux désillusions.

Extrait du livre : 50 histoires inspirantes pour être heureux, par le docteur Emeric Lebreton et Marc-Olivier Goldmann.

👉 Retrouvez 50 histoires inspirantes pour être heureux(se) de Marc-Olivier Goldmann et Dr. Emeric Lebreton .

Acheter ce livre :

Boutique ORIENTACTION : https://orientaction.kneo.me/shop/view/DC0B2D

Fnac : https://livre.fnac.com/a14051278/Emeric-Lebreton-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux

Amazon : https://www.amazon.fr/histoires-inspirantes-pour-%C3%AAtre-heureux/dp/B07ZWBQKHB

Audible : https://www.audible.fr/pd/50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-Livre-Audio/B08ZJN698W

Cultura : https://www.cultura.com/p-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-9791096667246.html

Le livre est également disponible dans toutes les bonnes librairies.

***

➡️ Découvrez notre formation : découvrir son Ikigai pour soi et/ou pour accompagner ses bénéficiaires/collaborateurs(trices)

➡️ Passez gratuitement le test des soft skills Harmony

➡️ Découvrez nos jeux pédagogiques

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous