L’homme est semblable à une girafe
Regardez les girafes qui se promènent dans la savane. Elles ont un très long cou qui leur permet d’attraper les branches les plus hautes et dévorer la myriade de petites feuilles appétissantes auxquels n’ont accès aucuns autres animaux. Les girafes sont heureuses dans la savane. Tout simplement parce que cet environnement est fait pour elle. Elles y sont parfaitement adaptées.
Imaginez maintenant que vous transportiez une girafe au pôle nord. Vous l’imaginez debout sur la glace. Que pourrait-elle faire avec ses grandes pattes et ses sabots glissants ? Ne sachant pas pêcher, elle n’aurait rien à manger. Elle serait condamnée à gratter de ses grandes dents la fine couche de lichen qui pousse sur les rochers au printemps, se destinant ainsi à un irréparable torticolis.
L’homme est semblable à une girafe. Nous aussi, nous avons nos longs cous. Ce sont nos talents et nos aptitudes naturelles. Et comme des girafes qui doivent vivre dans la savane, nous devons exercer un métier et trouver un environnement professionnel qui est adaptée à nous. Un Homme de relations souffrira à mourir de traiter toute la journée des dossiers sur un ordinateur sans pouvoir communiquer, un Homme de dossiers de devoir animer toute la journée des réunions…
1. Le premier enseignement d’une girafe
Le premier enseignement de la girafe, c’est qu’il faut trouver le travail et l’environnement professionnel qui nous correspondent, celui qui nous permet d’exprimer nos talents et tout notre potentiel “nos longs cous”. Cela signifie qu’il faut bien se connaître, savoir là où nous sommes meilleur que les autres. A chaque âge de la vie, ORIENTACTION vous accompagne dans la découverte de vos talents.
2. Le deuxième enseignement d’une girafe
Le deuxième enseignement de la girafe est que ce que nous aimons est très souvent ce dans quoi nous sommes bon ! Exercer nos talents est une source de plaisir. C’est ce plaisir que ressent la girafe lorsqu’elle cueille grâce à son long cou ces délicieuses petites feuilles qui se trouvent au sommet des arbres. A chaque âge de la vie, ORIENTACTION vous accompagne dans la découverte des activités que vous aimez.
3. Le troisième enseignement d’une girafe
Le troisième et dernier enseignement de la girafe est que la vie est faite pour être heureux et que pour être heureux et se sentir bien, il fait être soi, en accord avec sa nature profonde, exprimant chaque jour ces talents et tout son potentiel afin de se réaliser pleinement. Une girafe ne sera jamais autre chose qu’une girafe. A chaque âge de la vie, ORIENTACTION vous aide à devenir vous-même.
Si vous aviez, à la suite de la lecture de cet article, envie de suivre les enseignements de cette girafe, vous pourriez faire appel à ORIENTACTION et réaliser avec nous un bilan de compétences. Le bilan de compétences est une manière intelligente, sympathique et intéressante de mieux se connaître, notamment ses aspirations et ses potentiels, pour faire des choix judicieux en matière d’orientation professionnelle. Vous choisirez un métier qui vous procure du plaisir et de la satisfaction au quotidien.
Auteur : Myriam PASQUET– Dirigeante en accompagnement professionnel et personnel à Agen(47) 27/05/2019
Relectrice : Pauline Dubray
Article commandée par ORIENTACTION Agen– Centre de bilan de compétences à Agen (47)
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle »
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Nelson Mandela : une histoire inspirante pour développer votre persévérance
3 min. de lecture
Histoire inspirante : la patience récompensée
5 min. de lecture
Histoire inspirante : le regard des autres
2 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture