Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
expatriation, retour en France, bilan d'expatriation, choix de vie, adaptation culturelle, qualité de vie, perspectives professionnelles, transition de carrière, réintégration, comparatif des avantages, baromètre d'adaptation, intégration sociale, mobilité internationale, bilan de compétences, motivations personnelles, projection future, sécurité sociale, fiscalité expatrié, réseau professionnel, reconnexion familiale, bilan économique, analyse des opportunités, environnement de travail, aspirations personnelles, décision d'expatriation
21.11.2022 4 min. de lecture

Test : « vous êtes expatrié, devez-vous revenir en France ? »

Le retour dans son pays après une expatriation se révèle parfois difficile à gérer. De nombreuses formalités administratives sont nécessaires, et il faut prévoir un temps de réadaptation à la culture française. Ce test vous aide à savoir si c’est le bon moment pour rentrer, en vous posant des questions primordiales. Quels sont les critères essentiels à considérer pour décider de revenir ou pas ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment bien anticiper votre retour en France ?

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « VOUS ÊTES EXPATRIÉ,DEVEZ-VOUS REVENIR EN FRANCE ? »

Quels sont les critères essentiels à considérer pour décider de revenir après une expatriation ?

Le retour en France après une expatriation nécessite de nouvelles et longues démarches administratives. Ainsi, vous devrez demander la radiation du Registre consulaire en signalant votre départ.

Vous vous inscrivez sur la liste électorale de votre lieu de résidence en France. Surtout, il est primordial de vous assurer de bénéficier de nouveau d’une couverture sociale en France dès votre retour.

Il faut signaler aussi votre retour en France et votre nouvelle adresse au service des impôts. Vous devrez demander aux services postaux locaux le suivi de votre courrier, au moins pendant six mois…

Outre ces formalités administratives, si vous rentrez, vous devez également être prêt à retrouver les travers des Français. Après vous être adapté à la culture du pays qui vous a accueilli, vous pourriez en effet avoir davantage de mal à supporter certaines habitudes françaises.

Un décalage est à prévoir, y compris avec vos proches. Cette phase peut se révéler un peu déroutante.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « VOUS ÊTES EXPATRIÉ,DEVEZ-VOUS REVENIR EN FRANCE ? »

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à déterminer si c’est le moment pour vous de revenir dans votre pays, ou pas. Après avoir répondu à 15 questions, vous êtes orienté vers une décision ou une autre, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cette décision.

Les résultats peuvent indiquer que vous ne devriez probablement pas revenir en France, du moins pas pour le moment. Dans ce cas, ce test vous évitera à coup sûr un retour déroutant, nécessitant une longue période de réadaptation.

Ainsi, si vous vous êtes attaché au pays qui vous a accueilli et à ses habitants, vous pourriez ne plus vous sentir à votre place en France.

Si vous avez besoin de prendre du recul par rapport à une problématique d’ordre professionnel ou personnel, le coaching ORIENTACTION peut vous aider. Des consultants expérimentés vous écoutent et vous accompagnent afin que vous puissiez mettre en place les actions nécessaires pour vous sentir mieux.

Les résultats du test peuvent, à l’inverse, indiquer que vous devriez probablement revenir en France. Dans ce cas, ce test peut constituer le déclic nécessaire pour prendre cette décision, et retrouver ainsi bientôt les proches qui vous manquent.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « VOUS ÊTES EXPATRIÉ,DEVEZ-VOUS REVENIR EN FRANCE ? »

Comment bien anticiper votre retour après une expatriation ?

Avant de décider de rentrer, veillez à bien vous renseigner sur les formalités administratives et les lister, afin de ne rien oublier.

Délesté de ce stress, vous pourrez mieux profiter de vos retrouvailles avec vos proches. Si possible, essayez d’atteindre l’un des objectifs professionnels que vous vous étiez fixés avant votre départ. Vous reviendrez ainsi en ayant gagné en confiance en vous.

Afin d’optimiser votre confiance en vous, nous vous proposons le coaching ORIENTACTION « connaissance de soi ». Vous découvrirez ainsi qui vous êtes vraiment, grâce à un véritable travail d’introspection.

Durant votre période d’expatriation, vous avez amélioré probablement à la fois votre niveau en langue étrangère et certaines de vos qualités humaines (capacité d’adaptation, curiosité, ouverture d’esprit…). Afin de profiter pleinement de cette expérience enrichissante, mettez à jour votre CV en valorisant ces aptitudes et qualités.

Rédactrice : Sandra Grès  (21/11/2022)

Test et article de présentation relus et validés par Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « VOUS ÊTES EXPATRIÉ,DEVEZ-VOUS REVENIR EN FRANCE ? »

***

➡️ Passez gratuitement le test « devez-vous partir en expatriation ? »

➡️ Passez aussi le test de personnalité Préférences

➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous