Le bilan de compétences est un outil précieux qui permet à toute personne d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel ou de formation. Mais une question revient souvent : « Où faire un bilan de compétences gratuit ? ». Abordons ce sujet en détails.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est un bilan de compétences. C’est un dispositif qui offre à chacun, salarié, demandeur d’emploi ou même entrepreneur, l’opportunité d’identifier ses forces, ses zones d’amélioration, ses aspirations et de tracer une route claire vers ses objectifs de carrière. Un professionnel, souvent un psychologue du travail ou un consultant en évolution professionnelle, accompagne la personne durant ce processus.
Le mythe du bilan de compétences gratuit
Maintenant, parlons argent. Est-il possible de réaliser un bilan de compétences sans débourser un centime ? La réponse est claire : non. Un bilan de compétences n’est jamais totalement gratuit. Mais alors, pourquoi cette idée reçue ? Peut-être parce qu’il est possible, dans certaines conditions, de ne pas avoir à le financer directement de sa poche.
Les financements possibles du bilan de compétences
- Le CPF (Compte Personnel de Formation) : chaque salarié bénéficie d’un compte personnel de formation. Sous certaines conditions, il est possible d’utiliser ce compte pour financer tout ou partie de son bilan de compétences.
- L’employeur : dans le cadre de plans de formation ou de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), l’employeur peut prendre en charge le bilan. Dans certaines conditions, il est préférable de demander le financement à son employeur.
- Pôle emploi : les demandeurs d’emploi peuvent, dans certaines situations, bénéficier d’un financement pour réaliser leur bilan de compétences. Cela passe par l’AIF ou Aide Individuelle à la formation. Parlez-en avec votre conseiller.
- L’ANFH : pour les agents de la fonction publique hospitalière, l’Association Nationale pour la Formation permanente des personnels Hospitaliers peut être un levier de financement. Cette association prend en charge les bilans de compétences (+5000 en 2023).
- L’Agefiph : pour les personnes en situation de handicap, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées peut prendre en charge le bilan de compétences. Contactez-les !
- Financement personnel échelonné : si aucune des options ci-dessus n’est accessible, il est souvent possible d’étaler le paiement du bilan de compétences sur plusieurs mois. C’est en tout cas ce que propose ORIENTACTION.
Le réseau ORIENTACTION : votre partenaire pour un bilan de compétences de qualité
Si vous vous demandez où réaliser un bilan de compétences de qualité, ne cherchez plus ! Le réseau ORIENTACTION est l’une des références en France avec plus de 500 adresses réparties sur tout le territoire. Disposant d’une équipe de professionnels aguerris, ORIENTACTION vous assure un accompagnement sur-mesure et de haute qualité pour mener à bien votre bilan de compétences. Votre consultant(e) en bilan de compétences vous aidera à choisir la meilleure façon de financer votre bilan de compétences en fonction de votre situation professionnelle et personnelle. Ne restez pas seul ! Nous sommes là pour vous accompagner.
Conclusion
Même si le bilan de compétences n’est pas gratuit, il existe de nombreuses options pour le financer, rendant cet outil accessible au plus grand nombre. Ne laissez pas les contraintes financières vous barrer la route vers une meilleure compréhension de vous-même et une carrière épanouissante. Contactez dès aujourd’hui ORIENTACTION pour prendre votre avenir professionnel en main.
Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (09/10/2023)
***
➡️ Cliquez ici pour en savoir plus sur le bilan de compétences ORIENTACTION
ORIENTACTION bilan de compétences : une nouvelle distinction pour un accompagnement d’excellence
5 min. de lecture
Demander le remboursement du reste à charge CPF à votre employeur : mode d’emploi
5 min. de lecture
Vous êtes élu(e) et vous souhaitez préparer votre reconversion (guide complet)
20 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture