La VAE (Validation des Acquis de l’expérience) est une procédure qui permet de valider ses compétences professionnelles acquises au cours de sa carrière et de les faire reconnaître par un diplôme ou un titre professionnel. Si vous souhaitez devenir aide-soignante et que vous disposez d’une expérience professionnelle significative dans ce domaine, la VAE peut être une solution pour obtenir le diplôme d’État d’aide-soignante.
Voici les étapes à suivre pour effectuer une VAE :
Vérifiez que vous remplissez les conditions pour effectuer une VAE
Vous devez avoir exercé une activité professionnelle dans le domaine visé par le diplôme ou le titre que vous souhaitez obtenir pendant au moins un an en continu ou en cumulé sur les cinq dernières années.
👉 Le saviez-vous ? ORIENTACTION peut vous accompagner dans votre demande de recevabilité. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.
Réunissez les preuves de votre expérience professionnelle
Il vous faudra fournir des éléments tels que des certificats de travail, des bulletins de salaire, des attestations de votre employeur, etc.
Contactez un organisme de VAE
Il existe plusieurs organismes qui peuvent vous accompagner dans votre démarche de VAE, comme les centres de formation ou les chambres de commerce et d’industrie. Ils vous aideront à monter votre dossier et à préparer votre entretien avec un jury.
Préparez votre dossier de VAE
Votre dossier de VAE doit présenter votre parcours professionnel et vos compétences acquises de manière détaillée. Vous devrez également rédiger un mémoire qui présente votre projet professionnel et explique comment votre expérience professionnelle correspond aux compétences exigées pour l’obtention du diplôme ou du titre visé.
👉 Le saviez-vous ? ORIENTACTION peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier de VAE et dans la préparation de votre entretien avec le jury. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.
Passez l’entretien avec le jury
Une fois votre dossier de VAE complet, vous serez convoqué(e) pour un entretien avec un jury de professionnels. Cet entretien vous permettra de présenter votre parcours professionnel et de défendre votre projet professionnel devant le jury.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez le diplôme ou le titre visé par la VAE. Si elle est refusée, vous avez la possibilité de faire appel de la décision du jury.
👉 Le saviez-vous ? ORIENTACTION peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier de VAE et dans la préparation de votre entretien avec le jury. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.
Auteur: Dr. Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION. (05/01/2023)
***
➡️Découvrez l’accompagnement VAE ORIENTACTION
Obtenir une licence professionnelle grâce à la VAE
3 min. de lecture
Devenir architecte d’intérieur grâce à la VAE
3 min. de lecture
Peut-on faire une VAE à distance ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture