
Vous aimez vous occuper d’enfants et vous aimeriez trouver un métier dans lequel vous pourriez vous épanouir ? Dans ce cas, vous devriez suivre une formation afin d’obtenir un CPA Petite Enfance. Si vous ne savez pas ce que représente ce diplôme ni quels métiers il va vous permettre d’exercer, lisez ce qui suit.
Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance ?
Le CAP Petite Enfance est un diplôme reconnu par l’État qui vous permet de travailler en tant qu’accompagnant éducatif dans certaines structures accueillant de jeunes enfants. Ce secteur professionnel est de plus en plus demandé ces dernières années.
En effet, de nombreuses personnes ont pour vocation d’aider les enfants. C’est aussi un domaine où il y a du travail. Obtenir ce diplôme peut être très intéressant pour vous si vous voulez trouver un emploi dans ce secteur. Que ce soit en tant que première expérience professionnelle ou dans le cadre d’une reconversion, n’hésitez pas à suivre une formation CAP Petite Enfance.
Certes, vous pouvez très bien passer votre examen en candidat libre sans suivre aucun enseignement, mais il y a de fortes chances pour que vous le ratiez. Le plus judicieux est de suivre une formation complète.
Quel est le programme d’une formation pour obtenir un CAP Petite Enfance ?
La formation CAP Petite Enfance comprend des enseignements théoriques et des enseignements pratiques.
Plusieurs thématiques sont abordées comme la nutrition, le cadre juridique, la santé, la biologie ou encore le développement de l’enfant. L’avantage est que cette formation est accessible à tous, à partir de 16 ans et sans aucun prérequis de niveau d’étude.
Tout est mis en œuvre pour que vous appreniez à vous occuper d’enfants en bas âge. Mais cela ne s’arrête pas là puisque vous apprendrez également à accueillir les enfants, les éveiller, assurer les soins du quotidien…
Il s’agit d’une formation complète qui vous permettra de travailler directement après l’obtention de votre diplôme.
Et rassurez-vous, si vous craignez que les enseignements ne soient pas suffisants, sachez que vous devrez aussi réaliser 14 semaines de stage avec une période auprès d’enfants de moins de 6 ans et une autre période auprès d’enfants de moins de 3 ans. De cette manière, vous serez vraiment en immersion dans le monde du travail.
Une fois votre programme terminé, vous pouvez passer votre diplôme en candidat libre. Toutefois, selon vos préférences, il existe une autre forme d’enseignement : l’alternance (apprentissage). Concrètement, cela consiste à alterner entre les enseignements théoriques et le travail en entreprise.
C’est une méthode tout aussi efficace et qui intéresse beaucoup de monde. Libre à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux afin d’avoir votre diplôme.
Dans tous les cas, votre réussite réside dans vos efforts et votre motivation. Gardez bien cela en tête si vous voulez réussir !
Où peut-on travailler avec ce diplôme en poche ?
Si vous vous demandez dans quel type de structure vous allez pouvoir travailler après avoir obtenir votre CAP Petite Enfance, voici quelques exemples : les crèches, les centres de vacances ou de loisirs, les centres aérés, les haltes garderies, les écoles maternelles…
En réalité, tous les établissements qui accueillent de jeunes enfants peuvent potentiellement vous embaucher en CDD ou en CDI après avoir obtenu votre diplôme CAP Petite Enfance.
Les possibilités sont nombreuses et il y a beaucoup de travail dans ce domaine, il serait donc dommage de passer à côté de votre future carrière professionnelle.
Quelles professions exercer avec un CAP Petite Enfance ?
Grâce à l’obtention d’un CAP Petite Enfance, vous pourrez vous occuper d’enfants de 0 à 6 ans environ en devenant, par exemple, agent de crèche, ATSEM, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants ou assistante maternelle.
Vous devez savoir que ce secteur professionnel offre un grand nombre de perspectives d’évolution, ce qui est plutôt intéressant.
Si vous le désirez, après le CAP Petite Enfance, vous pouvez poursuivre avec d’autres diplômes ou passer des concours pour vous spécialiser. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est toujours un bagage supplémentaire non négligeable.
En ce qui concerne les salaires, ils débutent au SMIC et sont très variables en fonction de la structure dans laquelle vous travaillerez et le poste que vous occuperez.
N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus.
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le secteur de la petite enfance ?
En plus d’un diplôme, pour pouvoir travailler dans le domaine de la petite enfance, il faut posséder certaines qualités essentielles. Tout d’abord, il faut aimer les jeunes enfants. Cela peut paraître superflu comme conseil, mais c’est bien réel.
Beaucoup de personnes veulent travailler dans ce secteur professionnel sans passion puis regrettent leur choix. Parmi les autres qualités requises, il y a la patience, l’empathie, l’écoute, la bienveillance l’organisation ou encore la communication.
Vous devez être une personne tournée vers les autres qui fait tout son possible pour assurer le bien-être des enfants. Mais il faut aussi avoir l’esprit d’équipe. En effet, vous travaillerez en collaboration avec d’autres personnes, par conséquent vous devez être capable d’être à l’écoute et de communiquer facilement.
Pour finir, vous devez être capable de maîtriser vos émotions. Si vous perdez rapidement votre sang-froid ou que vous avez tendance à vous mettre en colère pour tout et n’importe quoi, les métiers de la petite enfance ne seront pas faits pour vous.
Tout au long de cet article, vous avez pu en apprendre davantage sur le CAP Petite Enfance : comment l’obtenir, quels sont les débouchés ou encore les qualités requises. Si ces métiers vous intéressent toujours, alors commencez par choisir quelle forme d’enseignement vous préférez puis trouvez l’établissement où vous suivrez vos enseignements pour vous préparer à l’examen final.