Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

Vous souhaitez développer votre esprit critique : relevez ces 10 défis !

Avoir l’esprit critique, ce n’est pas savoir critiquer, mais savoir prendre du recul sur une situation que l’on vit, des faits ou une information. Cela permet de distinguer le faux du vrai, l’important du futile, de relativiser. Cela implique également de manier l’art du doute.

L’esprit critique constitue une soft skill (compétence douce), c’est-à-dire une qualité relative au savoir-être. Elle se révèle déterminante dans les domaines professionnels suivants : police, justice, politique, journalisme, communication, R&D, management. ORIENTACTION vous propose 10 challenges pour développer votre esprit critique.

esprit critique, développer, critiquer, soft skill, compétence douce, analyser, creuser, faire le test des soft skills avec Harmony, robot intelligent, Orient'Action, intelligence artificielle

1-      Faites toujours faire trois devis avant de commander des travaux

Même si vous êtes très emballé par une proposition d’un professionnel pour des travaux (réparation, rénovation, agrandissement…), demandez toujours deux devis ailleurs, afin de prendre une décision avec le plus d’éléments possible de comparaison.

2-      Profitez du temps de rétractation pour chaque contrat

Avant de signer un contrat, il est rare que l’on en lise l’intégralité. C’est une des raisons pour lesquelles un délai de rétractation (sept jours minimum) existe. Pendant ce délai, relisez le contrat attentivement, et faites des recherches sur les points importants.

3-      Vérifiez toujours vos sources

Quand vous lisez une information sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, prenez l’habitude de vérifier sa véracité. Les fausses informations sont malheureusement plus vite propagées que les vraies…

4-      Demandez à en savoir plus

Quand on vous fait une réponse qui vous paraît courte, vous devez demander à votre interlocuteur plus d’informations. Cela vous permettra de mieux juger de la sincérité de ses propos. Maniez l’art du doute, en vous montrant simplement intéressé.

5-      Demandez l’avis de plusieurs personnes

Il est important de savoir remettre en cause vos propres opinions. Prenez l’habitude, sur un sujet donné, de prendre l’avis de plusieurs personnes. Cela vous permettra peut-être de nuancer votre avis. Soyez humble, vous ne pouvez pas tout savoir.

6-      Jugez par vous-même

Il faut se rendre à l’évidence : pour juger certaines choses (spectacles…), vous n’avez pas d’autre choix que de les tester. Jugez par vous-même pour pouvoir donner un avis éclairé. Il ne faut parfois pas se fier aux apparences !

7-      Jouez au ni oui ni non

Vous avez peut-être joué quand vous étiez enfant au jeu du ni oui ni non. Pendant un temps donné, vous ne devez jamais dire oui ou non. Pour ce challenge, je vous propose de vous interdire également les mots toujours et jamais, et de vous exercer à répondre de la manière suivante : ʺc’est vrai si…ʺ ou ʺuniquement à condition de…ʺ. Ce challenge constitue un très bon exercice pour ne pas faire de généralisation, éviter de penser de manière dichotomique…

8-      Pratiquez l’autodérision

L’humour permet de prendre du recul sur une situation donnée. L’autodérision, en particulier, vous aidera à ne pas noircir le tableau, à relativiser.

9-      Diversifiez vos activités

Essayez d’élargir vos horizons en pratiquant de nouvelles activités, en découvrant de nouveaux lieux, en rencontrant de nouvelles personnes. Plus vous multipliez vos expériences de vie, plus vous développez votre sens critique.

10-  Voyagez

Voyager loin vous permettra de vous ouvrir davantage. Faites l’expérience d’une autre façon de vivre, d’une autre culture… L’idéal pour prendre du recul !

 

Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont l’esprit critique :
Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION

N’hésitez pas à contacter ORIENTACTION pour un coaching personnalisé, afin de développer votre esprit critique.

Auteur de l’article : Sandra Grès

 

 

 

 

 

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION