Vous avez toujours voulu travailler dans le secteur de la nutrition et de la diététique ? Dans ce cas, il existe une formation spécifique pour cela : le BTS diététique. Très en vogue depuis quelques années, ce secteur d’activité attire de plus en plus de monde.
Pourquoi suivre un BTS diététique ?
Suivre un BTS diététique, c’est se lancer dans une aventure enrichissante et passionnante. Alors qu’autrefois peu de personne s’en souvient, aujourd’hui la santé et le bien-être sont devenus des sujets essentiels. Nombreuses sont les personnes à consulter un(e) diététicien(ne) afin d’apprendre à mieux manger dans le but de préserver sa santé. En suivant un BTS diététique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir travailler, par la suite, dans un domaine extrêmement demandé.
Quelles sont les compétences que l’on peut apprendre durant cette formation ?
Le BTS diététique est une formation complète qui vous permet d’acquérir un diplôme reconnu par l’État. Durant cette formation, vous allez apprendre tous les rudiments du métier et certaines connaissances professionnelles telles que l’hygiène, les sciences des aliments, la physiologie, les techniques culinaires… Mais ce n’est pas tout puisque cette formation va vous permettre d’identifier et de comprendre les besoins de chaque personne afin de leur proposer des régimes adaptés…
Par ailleurs, avec le BTS diététique, vous en apprendrez plus sur le développement durable, sur la qualité nutritionnelle de chaque aliment et préparation, sur la gestion des risques sanitaires… C’est vraiment une formation complète qui vous permettra de trouver rapidement un emploi une fois votre diplôme obtenu.
La diététique, un secteur avec de nombreux débouchés
De nos jours, le secteur de la diététique fait face à une très forte demande, c’est pourquoi vous n’aurez aucun mal à trouver du travail en possédant un BTS diététique. Il s’agit d’un domaine comportant de nombreux débouchés. Ainsi, vous pouvez travailler en libéral afin d’être votre propre patron. Sinon, vous pouvez aussi exercer dans un hôpital public, une clinique privée, dans la restauration collective, dans l’industrie agroalimentaire, dans le domaine du sport ou encore dans le domaine de la recherche.
Le métier de diététicien est assez varié. Beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit simplement d’un professionnel qui prescrit des régimes alimentaires. Mais en réalité, il s’agit d’un accompagnement qui va beaucoup plus loin. Il faut se lancer dans une véritable éducation alimentaire, mettre en place des suivis personnalisés… L’objectif est de permettre aux gens d’être en meilleure santé.
Pour plus de simplicité, optez pour une formation en ligne
Quand on veut entamer une formation, un choix s’impose : faut-il suivre les enseignements en distanciel ou en présentiel ? C’est une excellente question dont la réponse dépend surtout de votre emploi du temps et de vos disponibilités. Suivre une formation en présentiel nécessite d’être assez disponible plusieurs jours par semaine, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. En revanche, en vous tournant vers une formation en ligne, vous pouvez gérer votre temps comme vous le souhaitez et vous pouvez même conserver votre emploi actuel en même temps.
Si vous voulez exercer un métier passionnant et qui apporte de l’aide et du soutien aux autres, alors la diététique est faite pour vous. Mais avant de lancer votre activité, vous devez d’abord suivre un BTS diététique. De cette manière, vous en apprendrez plus sur le métier. Ce secteur est de plus en plus demandé, ce qui veut dire que dans ce domaine, il y a de l’emploi, alors profitez-en ! Suivez une formation complète et obtenez votre diplôme.
***
Investissement : les clés pour bien diversifier son portefeuille
5 min. de lecture
MBA pour les professionnels : un tremplin pour faire évoluer sa carrière
2 min. de lecture
Les meilleurs cabinets de recrutement financier en 2026
5 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos “soft skills” avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture