Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

SE RECONVERTIR POUR REDONNER DU #SENS À SA VIE : LE MÉTIER DE COMPTABLE

Élément essentiel à toute entreprise, le comptable a pour mission principale d’enregistrer les dépenses, recettes et investissements. Nous vous proposons, dans cet article, d’explorer ce métier, ses avantages et difficultés. Sont abordées également les différentes voies pour devenir comptable, la rémunération et les perspectives d’évolution.

comptable, expert, chiffres, profil, formation, bts, rémunération, bilan de compétences, ORIENTACTION

En quoi consiste le métier de comptable aujourd’hui ?

Le comptable effectue les opérations comptables courantes : factures, gestion des paies… Il est salarié d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité locale ou territoriale, ou d’un cabinet, sous la responsabilité de l’expert-comptable. Il peut également exercer en libéral.

Le comptable est généralement multitâche au sein d’une PME. Dans une grande entreprise, on trouve, en revanche, plusieurs personnes aux fonctions distinctes : responsable financier, trésorier, comptable général, assistant comptable, contrôleur de gestion, consolideur…

Le consolideur est un expert-comptable spécialiste des entreprises et sociétés cotées en bourse. L’auditeur financier travaille en général pour un cabinet d’audit. Il a pour mission de contrôler les comptes et la situation financière des entreprises.

Des transformations du métier sont à prévoir. De nouvelles plateformes collaboratives se développent déjà pour travailler plus efficacement en équipe, et avec les clients internes et externes. Les tâches relativement chronophages et simples (saisie de données, contrôle qualité des informations) s’automatisent à l’aide d’algorithmes spécialisés.

Le nombre de documents en version papier diminue, facilitant ainsi l’archivage. Les missions de conseil à forte valeur ajoutée vont prendre de plus en plus de place dans le métier de comptable. Les tâches demandant plus d’expertise et/ou des relations humaines seront valorisées.

Pourquoi devenir comptable ?

Le métier de comptable bénéficie d’un marché de l’emploi très favorable, car les besoins dans cette branche sont importants.

Le travail de comptable a également l’avantage d’offrir des horaires fixes, et uniquement en journée.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Les responsabilités importantes liées au métier de comptable (santé financière de l’entreprise, déclarations sociales…) se révèlent sources de stress. Une solide résistance mentale est donc nécessaire.

Comment devenir comptable ?

Devenir comptable par la formation initiale :

Pour devenir comptable, plusieurs formations sont possibles. Le niveau minimum requis est bac+2 : BTS comptabilité gestion ou DUT gestion des entreprises et des administrations.

Des parcours plus complets permettent de travailler notamment dans le domaine de la finance et de l’audit : diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG (Bac+3), diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG (Bac+5) et diplôme d’expertise comptable ou DEC (Bac+8).

Devenir comptable par la voie de la formation professionnelle continue :

Il est possible de devenir comptable suite à une reconversion, via la formation continue, en préparant la certification professionnelle Comptable.

Ce diplôme est également accessible via une V.A.E.

Le bilan de compétences ORIENTACTION permet de sécuriser votre reconversion en vous amenant à construire un projet professionnel ayant du sens pour vous.

Rémunération et perspectives

On observe une augmentation régulière des salaires des comptables. Généralement, les entreprises rémunèrent mieux les comptables que les cabinets d’experts-comptables.

En début de carrière, un comptable touche un salaire mensuel brut de 2 000 € (à partir de 3 000 € pour un chef comptable).

Avec de l’expérience au sein d’une moyenne ou grande entreprise, un comptable peut évoluer vers un poste qui demande plus d’expertise : comptable unique, comptable général ou contrôleur de gestion.

Il est également possible d’évoluer vers le métier d’auditeur au sein d’un cabinet d’audit ou de son entreprise. Un comptable peut aussi devenir directeur comptable (ou chef comptable), c’est-à-dire diriger une équipe de comptables et d’aides-comptables. En cabinet, l’équivalent est chef de mission ou chargé de mission.

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION :

Si vous exercez le métier de comptable et que vous souhaitez vous reconvertir, nous vous conseillons l’article suivant :

Quelles reconversions professionnelles possibles pour un comptable ?

Découvrez également Revolution Robot, un outil gratuit développé par ORIENTACTION pour évaluer le risque d’automation d’un métier.

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 06/12/2022

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présents partout en France ;
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création ;
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement ;
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie ;
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous