02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualités

LES 10 CHOSES À NE PAS FAIRE QUAND ON SOUHAITE CHANGER DE MÉTIER

Pour obtenir une meilleure qualité de vie, vous avez décidé de changer de métier. Cette démarche se révèle particulièrement stimulante. Mais réussir un changement de métier nécessite de connaître les 10 principales erreurs à éviter.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre transition professionnelle »

LES 10 CHOSES À NE PAS FAIRE QUAND ON SOUHAITE CHANGER DE MÉTIER changement vie reconversion professionnelle

Erreur 1 : Vous précipiter

Vous devez vous donner le temps de la réflexion nécessaire avant de décider d’un changement de métier. Analysez bien votre situation actuelle. Assurez-vous que changer de métier est bien le meilleur choix pour vous. Changer d’employeur peut être une solution suffisante si votre mal-être au travail n’est pas dû à votre métier, mais plutôt aux conditions dans lequel vous l’exercez ou à des difficultés relationnelles spécifiques au sein de votre entreprise.

Erreur 2 : Ne pas vérifier les offres en interne

Une mobilité interne (changement d’affectation et/ou évolution de vos missions), si elle correspond à vos aspirations, peut être tout aussi épanouissante et demander moins de temps et de démarches qu’un changement de métier. Avant toute reconversion professionnelle, pensez donc à bien vous renseigner auprès du service des ressources humaines sur les offres en interne.

Erreur 3 : Couper les ponts avec votre entreprise actuelle

Ne quittez pas votre emploi du jour au lendemain et communiquez sur votre projet. Votre entreprise actuelle fera partie de votre futur réseau, donc il est essentiel de conserver de bonnes relations.

Erreur 4 : Ne pas bénéficier du conseil en évolution professionnelle

N’hésitez pas à faire appel au conseil en évolution professionnelle (CÉT) pour vous aider à construire votre projet professionnel ou à réaliser un bilan de compétences.

Erreur 5 : Ne pas planifier vos tâches

Vous devez accomplir chaque étape de votre reconversion professionnelle avec méthode. Pour ne rien oublier, il est judicieux de faire une liste des tâches par ordre chronologique, pour chaque étape : bilan de compétences, enquête métier, formations… Vous devez définir un plan d’actions détaillé pour réussir votre changement de métier.

Erreur 6 : S’imposer des délais

En vous imposant des délais, vous risquez de vous mettre une pression trop importante. Vous allez peut-être découvrir au cours de vos démarches qu’une formation longue est souhaitable. Mieux vaut donc ne pas se fixer de limite dans le temps, mais se donner les moyens d’atteindre son objectif : réussir son changement de métier.

Erreur 7 : Côtoyer des personnes négatives

À force d’entendre des personnes évoquant les problèmes qu’une reconversion professionnelle pourrait vous apporter, votre esprit va forcément finir par être influencé. Or il est essentiel pour réussir votre changement de métier de garder un état d’esprit optimiste. Entourez-vous donc, en particulier pendant cette période de transition, de personnes positives.

Erreur 8 : Vous isoler

Une bonne rencontre, ou un conseil spécifique avisé, cela peut tout changer. Alors n’hésitez pas à parler de votre projet professionnel autour de vous, développez votre réseau !

Erreur 9 : Choisir un métier par passion sans avoir analysé le marché de l’emploi au préalable

Il est important de tenir compte de vos aspirations et vos besoins, mais aussi des besoins des entreprises et de l’employabilité.

Erreur 10 : Ne pas être disposé à prendre des risques

Pour réussir votre changement de métier, vous devez être prêt à quitter votre zone de confort. Néanmoins vous pouvez prendre beaucoup plus de risque (pour votre santé notamment) si vous continuer à exercer un métier qui ne vous plait pas, alors osez !

 

👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre transition professionnelle 👈

 

Lisez également l’article LES 10 CONSEILS À SUIVRE ABSOLUMENT QUAND ON VEUT CHANGER DE MÉTIER

Auteur : Sandra Grès
Article commandée par Virgine Boudeville – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
Orient’Action® Versailles– Centre de bilan de compétences à Versailles (78)

 

Partager via :


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.