Pourquoi suivre un MBA pour les professionnels ?
Le Master of Business Administration (MBA) est une opportunité en or pour les professionnels désireux de faire évoluer leur carrière. Formation de référence en management, il combine les enseignements académiques et les applications concrètes, l’idéal pour accéder à des fonctions à plus haute responsabilité.
Formation MBA : une référence mondiale dans l’univers du management
Le Master of Business Administration ou MBA est une formation axée sur l’acquisition de compétences managériales et stratégiques. Né aux États-Unis au début du XXe siècle, il répondait initialement au besoin de professionnaliser la gestion des entreprises. Aujourd’hui, le MBA est devenu un atout incontournable pour les cadres souhaitant orienter leur carrière vers de nouvelles perspectives.
Cependant, tous les Master of Business Administration ne s’adressent pas au même public. Le MBA dit « classique », généralement dispensé sur plusieurs mois ou années, vise les individus qui veulent acquérir des bases solides en management. Ceux qui doivent poursuivre leur activité professionnelle en parallèle pourront quant à eux monter en compétences avec un Executive MBA comme celui proposé par KEDGE Business school.
Reconversion ou montée en compétence : les bénéfices concrets d’un MBA
Le MBA est un levier stratégique pour tout professionnel souhaitant accélérer sa carrière. La formation permet d’acquérir de fortes compétences en leadership et d’une maîtrise parfaite des enjeux et de la gestion d’une entreprise.
Ce parcours facilite par ailleurs l’évolution vers des postes à responsabilité, en développant des compétences managériales directement applicables dans l’environnement professionnel. Pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle, le MBA favorise la découverte de nouveaux domaines et encourage la mobilité intersectorielle. Les projets collectifs, études de cas et modules spécialisés permettent d’explorer d’autres métiers tout en consolidant les connaissances déjà acquises.
Comment financer son MBA quand on est salarié ?
S’engager dans un MBA exige un investissement élevé, aussi bien en temps qu’en ressources financières. Pour les professionnels en activité, plusieurs dispositifs existent afin d’alléger le coût de la formation.
Le CPF est généralement la première option à envisager. Alimenté tout au long de la carrière, il permet aux intéressés de mobiliser leurs droits acquis pour financer tout ou partie du programme. Dans le cadre d’un plan de développement des compétences, il est possible que l’employeur soutienne la démarche de son collaborateur. Dans ce cas, l’entreprise peut prendre en charge tout ou partie des frais pédagogiques. Enfin, sous certaines conditions, les OPCO peuvent participer au financement d’un MBA, notamment pour les salariés en formation continue. Enfin, au-delà de ces dispositifs, certaines écoles proposent des facilités de paiement, des bourses ou divers partenariats destinés à rendre le MBA plus accessible.
***
Les meilleurs cabinets de recrutement financier en 2026
5 min. de lecture
Transition écologique et automobile : se former aux métiers de demain
3 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 50 ans, tout est possible !
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos “soft skills” avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture