Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

Soft skill : 10 défis pour développer l’esprit d’équipe en entreprise

Le sens du collectif se caractérise, dans le domaine professionnel, par le fait de considérer son travail comme une contribution à un ensemble à la fois plus vaste et plus important (l’équipe, la start-up…). L’intérêt collectif passe alors avant son intérêt personnel.

Le sens du collectif constitue une soft skill (compétence douce), c’est-à-dire une qualité relative au savoir-être. Cette compétence se révèle déterminante dans les secteurs suivants : santé, industrie, bâtiment, administratif, enseignement, commerce.

ORIENTACTION vous propose 10 défis de difficulté croissante pour développer votre sens du collectif.

esprit d'équipe, sens du collectif, soft skill, compétence douce, testez vos soft skills avec Harmony, coach virtuel Orient'Action, robot intelligent, intelligence collective

1-      Devenez sauveteur secouriste du travail

Si vous travaillez, dans le cadre de la formation continue, vous pouvez suivre une formation pour devenir sauveteur secouriste du travail (SST). Le certificat délivré (à condition de réussir vos évaluations) donne l’équivalence au brevet de secouriste, appelé aujourd’hui PSC 1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Cela pourra servir pour venir en aide à des personnes autour de vous, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé.

2-      Donnez votre sang

Si vous avez entre 18 et 70 ans et pesez plus de 50 kg, vous pouvez vous proposer pour donner votre sang. Un entretien préalable validera votre aptitude ou pas. Cet acte généreux et solidaire permet de sauver des vies.

3-      Organisez un repas partagé entre voisins pour développer votre esprit d’équipe

Afin de créer du lien social entre vos voisins, un bon moyen est d’organiser un repas partagé. Affichez une feuille avec la date, l’heure et le lieu de l’événement. Cela peut être dans la cour ou dans un jardin public proche de votre lieu d’habitation. Demandez aux personnes intéressées de s’inscrire en indiquant leur nom et ce qu’ils pensent apporter (boissons, dessert, tarte salée…).

4-      Soutenez une cause qui vous est chère

Le sens du collectif se manifeste aussi en soutenant une cause qui vous est chère : égalité des sexes, protection de l’environnement, défense des animaux… Vous pouvez apporter votre soutien de différentes façons : participer à une manifestation pacifique, signer une pétition, partager votre opinion sur les réseaux sociaux…

5-      Faites un don à une association

Le soutien d’une cause peut être également financier, que ce soit régulier ou ponctuel.

6-      Jouez le rôle d’entremetteur pour stimuler votre esprit d’équipe

Quand on a le sens du collectif, on favorise la rencontre entre des personnes pour leur intérêt, qu’il soit d’ordre professionnel ou privé.

7-      Donnez de votre temps et de votre énergie dans une association

S’impliquer dans une association représente un très bon moyen de développer votre sens du collectif. Il peut s’agir d’une association de loisirs dont vous êtes adhérent (sport, jeux…) ou d’une association d’utilité publique. Dans les deux cas, vous pouvez devenir bénévole, soit en faisant partie du bureau (trésorier…), soit en participant à des actions spécifiques.

8-      Ouvrez une cagnotte en ligne

Ouvrez une cagnotte en ligne pour une cause qui a de l’importance à vos yeux, et partagez cette initiative sur les réseaux sociaux. C’est une façon efficace de donner davantage de moyens à une association. Les dons sont sécurisés, et anonymes si les contributeurs le souhaitent.

9-      Haut niveau : organisez le réveillon de fin d’année chez vous

Plutôt que de compter systématiquement sur les autres, cette année, organisez le réveillon de fin d’année chez vous. Cela va vous demander du temps, mais la joie de vos proches en vaut la peine.

10-      Occupez-vous de l’enterrement de vie de jeune homme/fille de votre ami(e) pour atteindre un haut niveau d’esprit d’équipe !

Si vous voulez vraiment faire plaisir à votre ami(e), organisez son enterrement de vie de jeune homme/fille. Vous devez, pour réussir ce défi, tenir compte de ses attentes, et des personnes présentes, veiller à un effet de surprise suffisant… Avoir le sens du collectif donc !

Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont le sens du collectif :
Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION

N’hésitez pas à contacter ORIENTACTION pour un coaching personnalisé, afin de développer votre sens du collectif.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION