02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

CHERCHER UN JOB

5 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE CV, AVEC UNE PRÉSENTATION SOIGNÉE ET UN CONTENU DE QUALITÉ

Vous recherchez un emploi. Votre CV constitue ce qu’un recruteur découvre en premier sur vous. Ce document doit donc être réalisé avec soin, pour faire immédiatement bonne impression. Découvrez ici 5 conseils pour faire un CV efficace.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »

Curriculum Vitae Orientaction 5 conseils réaliser CV emploi embauche outplacement

1- Faites tenir votre CV sur une page

Pour un maximum de lisibilité, il est important de faire tenir votre CV sur une page. Seules les informations que vous jugez pertinentes doivent être mentionnées. Et vous devez aérer les différentes parties. Vous pourrez décrire une ou des expériences citées dans votre lettre de motivation et vous aurez également l’occasion de répondre à des questions lors de votre entretien d’embauche.

2- Respectez toutes les rubriques attendues d’un CV

Les premières informations à donner sur votre CV sont votre prénom, votre nom et vos coordonnées complètes (adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, et le lien vers votre profil LinkedIn s’il est à jour). Une petite photo (professionnelle) de votre visage est également recommandée. N’oubliez pas le titre de votre CV, et adaptez-le en fonction de chaque candidature.

Les différentes rubriques doivent être clairement identifiées et organisées de façon logique. Indiquez d’abord vos expériences professionnelles (de la plus récente à la plus ancienne). Pour chaque emploi, job d’été ou stage cité, écrivez à gauche les dates, puis l’intitulé du poste, la nature du contrat et le nom de l’entreprise. Précisez vos missions réalisées uniquement quand c’est pertinent, c’est-à-dire en adéquation avec le profil du poste recherché. Vos études et formations complémentaires (là aussi du plus récent au plus ancien) constituent la deuxième rubrique. Mettez cette rubrique avant celle de vos expériences professionnelles si vous êtes jeune diplômé. Indiquez, pour chaque diplôme, l’année d’obtention à gauche, puis l’intitulé, le nom de l’établissement et la ville. Puis figure la rubrique présentant vos qualités et aptitudes (langues, logiciels…). La dernière rubrique, de préférence dans la partie inférieure du CV, concerne vos centres d’intérêt. Ne faites figurer que des points dont vous serez en mesure de parler lors d’un entretien : un sport, votre rôle dans une association…

3- Choisissez une police de caractères adaptée

Utilisez la même police de caractères pour l’ensemble du CV et évitez les polices extravagantes. Vous pouvez ainsi choisir Calibri, Arial, Verdana… Une taille de 12 offre une bonne lisibilité. Augmentez cette taille pour le titre de votre CV, le nom des différentes rubriques, voire les fonctions exercées. N’écrivez en capitales que votre nom et bannissez l’italique. Vous pouvez écrire en gras les titres et des mots clefs.

4- Utilisez uniquement des effets visuels pertinents

Si vous souhaitez utiliser de la couleur, limitez-vous à deux couleurs au maximum. Mais le noir et blanc peut suffire. Pour faire ressortir le contenu de votre CV, optez pour des encadrements, des lignes… Avant l’envoi de votre CV, n’oubliez pas de convertir votre fichier Word en PDF afin que votre travail de mise en forme soit conservé à l’ouverture. Plutôt que d’insérer les icônes des logiciels maîtrisés ou les logos des entreprises, écrivez simplement leur nom en entier.

5- Relisez et faites relire votre CV

Relisez plusieurs fois votre CV et faites-le relire par au moins une autre personne, afin de vous assurer de ne laisser aucune faute d’orthographe. Dans le cas contraire, cela ternirait votre image en mettant en évidence un manque de rigueur, voire de motivation. Cela vous permettra également de repérer des éléments superflus éventuels ou, au contraire, des précisions à apporter.

 

👉 Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi dans le cadre d’un outplacement financé par votre employeur, contactez Orient’Action® 👈

 

Lisez également l’article > 5 conseils pour faire une lettre de motivation

Auteur : Sandra Grès
Article commandée par Laurence Grau – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
Orient’Action® Colmar – Nord– Centre de bilan de compétences à Colmar (68)


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.