À l’approche de la cinquantaine, une rétrospection s’impose sûrement. C’est le moment idéal de se demander si le parcours professionnel suivi est réellement en adéquation avec ses aspirations.
Que ce soit pour l’accomplissement personnel, une activité passionnante, l’évolution des compétences ou simplement le changement, une reconversion est envisageable. L’âge ne devrait en aucun cas constituer un obstacle à ce nouveau départ.
Chaque personne est libre d’opter pour le secteur dans lequel elle veut s’investir et pour le type d’apprentissage qui lui convient.
En cas de doute, l’accompagnement d’un expert peut se révéler d’une aide précieuse.
Changement réussi
Un tel projet ne se décide pas sur un coup de tête, mais nécessite une réflexion approfondie, loin de toute impulsion. Une analyse minutieuse est de rigueur pour bien le concrétiser, car le simple désir ne suffit pas. D’ailleurs, certaines questions méritent d’être étudiées.
- Le secteur envisagé est-il en expansion ?
- Dans quel domaine d’activité évolué ?
- Pourquoi vouloir ce changement ?
- Est-ce que le métier envisagé est mieux ou meilleur que la fonction actuelle ?
- Qu’en est-il financièrement par rapport à la situation présente ?
Bien évidemment, chaque personne peut en ajouter. L’objectif est de clarifier les idées et de connaître à quoi s’attendre pour pouvoir anticiper les défis à venir. Lorsque la décision est prise, il convient de réaliser un bilan de compétences, de se former et de mettre en valeur ses compétences et ses points forts.
Formation, indispensable pour aligner les compétences
Généralement, une reconversion professionnelle s’accompagne d’une formation pour acquérir de nouvelles compétences. Elle dépend du cas de chaque personne et peut s’agir de qualifications via le CPF (Compte personnel de formation), de VAE (Validation des acquis de l’expérience), voire d’études universitaires.
Les cinquantenaires n’ont aucun souci à se faire, parce qu’aucune limite d’âge n’existe pour intégrer ces établissements. Le cursus peut être diplômant, comme les cours peuvent servir juste à enrichir les connaissances. Quelle que soit l’option choisie, l’insertion en milieu professionnel est fondamentale. Les cinquantenaires qui visent l’obtention d’un diplôme doivent faire l’impression de rapport de stage et le présenter. La procédure exacte dépend de chaque établissement, mais cette pratique est incontournable.
Financement de la reconversion professionnelle
Divers dispositifs et plusieurs aides ont été mis en place dans le but de soutenir les personnes en reconversion. Ainsi, le coût des formations ne doit pas devenir un frein dans la concrétisation de ce projet. Sont parmi les financements pouvant être perçus :
- les TransCo (Transitions collectives) pour les salariés ;
- le dispositif démissionnaire ;
- le PTP (Projet de transition professionnelle) pour les travailleurs du secteur privé ;
- le CPF (Compte personnel de formation).
Les cinquantenaires qui désirent s’orienter vers d’autres secteurs d’activités peuvent se reconvertir. Les formations sont requises pour réussir cette transition. D’ailleurs, des dispositifs visant à financer ces apprentissages existent et les personnes éligibles peuvent y recourir. En cas de souci, l’accompagnement par des experts en reconversion est d’une aide précieuse pour réussir.
***
MBA pour les professionnels : un tremplin pour faire évoluer sa carrière
2 min. de lecture
Les meilleurs cabinets de recrutement financier en 2026
5 min. de lecture
Transition écologique et automobile : se former aux métiers de demain
3 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos “soft skills” avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture