Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier ne vous satisfait plus, et vous envisagez une reconversion. Mais seule la construction d’un projet professionnel ayant du sens vous permettra d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité. Quelles raisons peuvent pousser un agent immobilier à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

se reconvertir, agent immobilier, reconversion professionnelle, changer de métier, carrière, compétences, équivalentences, soft skills, communication, sens du contact, curiosité, capacité d’adaptation, écoute, bilan de compétences, ORIENTACTION

Reconversion agent immobilier : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Un agent immobilier effectue de nombreux déplacements professionnels, notamment pour les visites des biens qui lui sont confiés. Et ses horaires sont irréguliers, y compris le samedi, car il doit s’adapter aux horaires des clients et visiteurs des biens.

Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut donc aspirer à des horaires moins larges et moins de stress au travail.

Le stress peut être dû au trafic routier, si l’agent immobilier exerce dans une grande ville. À cela s’ajoute la nécessité de conclure des transactions régulièrement, dans un secteur fortement concurrentiel. C’est la seule condition pour bénéficier d’un salaire confortable. L’agent touche en effet des commissions sur les ventes, allant de 5 à 7 % selon les agences.

Reconversion agent immobilier : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

Les personnes qui ont exercé le métier d’agent immobilier pendant plusieurs années possèdent des compétences très recherchées. Afin d’en tenir compte pour la construction de votre projet professionnel, il est important d’identifier vos qualités et talents naturels.

Vous avez ainsi, durant votre carrière, développé votre sens de la communication. Cette aptitude vous a servi à la fois pour obtenir des mandats, convaincre des visiteurs et mener à bien des négociations. Le secteur de la politique pourrait être adapté pour une reconversion, car d’excellents communicants sont recherchés. Les métiers d’assistant parlementaire ou de conseiller politique apparaissent ainsi comme des options intéressantes. Dans le domaine du droit, certains métiers mettent également à profit l’art de communiquer. Vous pourriez ainsi devenir juriste en entreprise, administrateur judiciaire…

Votre sens du contact et votre présentation toujours impeccable vous ouvrent également les portes de certains métiers spécifiques de la communication. Vous pourriez ainsi devenir attaché de presse ou chargé de relations publiques, deux professionnels en communication constante avec les médias.

Dans le domaine de l’immobilier, le marché et les réglementations évoluent régulièrement ainsi que les outils. Vous avez donc l’habitude de mettre à jour vos connaissances. Vous êtes curieux et avez acquis une bonne capacité d’adaptation. En outre, afin de proposer des biens correspondants aux attentes et besoins de vos clients, vous avez également fait preuve d’une grande capacité d’écoute. Ces qualités seraient particulièrement mises à profit dans le secteur de l’enseignement.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Il est ainsi essentiel de tenir compte de ses besoins essentiels et de sa personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Auteur : Sandra Grès (5/9/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous