Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

SE RECONVERTIR POUR REDONNER DU #SENS À SA VIE : LE MÉTIER D’AGENT IMMOBILIER

Le secteur immobilier reste en bonne santé en France, et l’agent immobilier représente le professionnel le plus recherché du secteur. L’investissement immobilier fait d’ailleurs toujours partie des investissements les plus sûrs. Nous vous proposons, dans cet article, de plonger dans le quotidien de ces professionnels. Sont abordées également les difficultés rencontrées, les différentes voies d’accès au métier d’agent immobilier et les évolutions possibles.

agent immobilier, métier, avantages, rémunération, formation, compétences requises, soft skills, savoir-être, transaction immobilière, mandataire immobilier, agent commercial, marché immobilier, bilan de compétences, ORIENTACTION

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

La première mission d’un agent immobilier consiste à chercher des biens immobiliers à vendre ou à louer, et à signer un mandat avec le propriétaire. Au préalable, ce professionnel établit gratuitement une estimation des biens. Pour cela, il recueille toutes les données nécessaires : superficie, coût des charges, travaux budgétés… L’agent immobilier écrit ensuite des annonces décrivant ces biens, en y joignant des photos. Il les fait paraître dans la presse, sur des sites Internet dédiés et au sein de l’agence.

L’agent immobilier fait visiter les biens aux acheteurs ou locataires potentiels. Lorsqu’un visiteur est intéressé, ce professionnel engage la négociation avec le propriétaire du logement. En cas d’accord, il mène la transaction à son terme, c’est-à-dire la rédaction de l’offre de vente (précédent le compromis chez le notaire), ou du bail, et sa signature par les deux parties. Il accompagne également les futurs acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives. L’agent informe les futurs locataires des justificatifs à produire, renseigne les propriétaires vendeurs des certificats obligatoires…

Pourquoi devenir agent immobilier ?

Le caractère humain de la profession est souvent cité comme le premier avantage. Le métier d’agent immobilier répond ainsi à la fois à un besoin de contact et de stimulation. Il s’agit en effet de relever des défis, notamment en raison de l’obligation de résultats pour bénéficier des commissions sur les transactions.

Ce métier satisfait également aux personnes ayant le goût de la réussite. Cette valeur implique que le principe directeur de leur vie est d’être le(la) meilleur(e).

De plus en plus de missions de l’agent immobilier se font à distance. Ainsi, la prospection digitale sur Internet se développe. La visite virtuelle de biens est proposée par de plus en plus d’agences, tout comme la signature électronique des mandats.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Les déplacements professionnels d’un agent immobilier restent nombreux. Il visite en effet régulièrement les biens qui lui sont confiés. Et ses horaires sont irréguliers.

Une part d’incertitude existe quant à son salaire. En effet, un agent ne conclut pas forcément des ventes tous les mois.

Comment devenir agent immobilier ?

        Par la formation initiale

Pour exercer le métier d’agent immobilier, plusieurs niveaux de qualification sont possibles :

  • Niveau bac+2, tel que BTS professions immobilières… ;
  • Niveau bac+3, tel que licences pro métiers de l’immobilier, bachelor en immobilier, licence pro activités juridiques spécialité métiers du droit de l’immobilier… ;
  • Bac +5, tel que master pro droit immobilier, master pro métiers de l’immobilier et de l’urbanisme, diplôme d’école de commerce…

    Devenir agent immobilier par la voie professionnelle continue

Une V.A.E (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir la licence professionnelle immobilière après trois années d’expérience professionnelle.

L’ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières) accueille régulièrement des adultes en formation (en vue de l’obtention d’un titre de niveau bac +3 et plus) pour une reconversion professionnelle. Le recrutement s’effectue sur dossier, tests et entretiens.

Rémunération et perspectives

Un agent immobilier peut être salarié dans une agence immobilière, ou travailler de manière indépendante en intégrant un réseau de mandataires immobiliers.

Le salaire mensuel brut fixe d’un agent immobilier salarié est de 1 500 € en moyenne lorsqu’il débute. Ce salaire peut atteindre 3 000 € en fin de carrière.

En plus de son salaire fixe, ce professionnel touche généralement des commissions sur les transactions conclues (5 à 7 % selon les agences).

Un agent immobilier peut se spécialiser dans un type de transaction. Une évolution est également possible vers un poste de gestionnaire de copropriété ou de négociateur de vente. En bon connaisseur du marché immobilier de sa région, il peut également devenir marchand de biens.

Auteur : Sandra Grès (13/09/2022)

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION

Si vous souhaitez arrêter le métier d’agent immobilier et vous reconvertir, nous vous conseillons de lire l’article suivant :

Dans quel métier se reconvertir quand on est agent immobilier ?

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous