Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

TEST ORIENTACTION

FAITES LE TEST : « EST-CE LE BON MOMENT POUR VOUS D’ACHETER UN BIEN IMMOBILIER ? »

Le bon moment pour acheter un bien immobilier dépend à la fois du marché de l’immobilier dans la zone qui vous intéresse, et de votre situation personnelle. Quels sont les critères à connaître pour prendre cette décision sereinement ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment faire un bon investissement ?

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « EST-CE LE BON MOMENT POUR VOUS D’ACHETER UN BIEN IMMOBILIER?»

achat, bien immobilier, maison, appartement, studio, négociation, argent, emprunt, formation, orientaction

Quels sont les critères à connaÎtre avant de décider d’acheter un bien immobilier ?

Le coût d’un bien immobilier se révèle conséquent. Pour un primo-accédant, au bout de sept ans, un achat immobilier ne devient rentable que si les prix ont augmenté de 25 % dans cet intervalle de temps. Dans le cas contraire, en cas de vente, la valeur de votre bien sera inférieure à la somme que vous devrez encore rembourser à la banque pour votre bien immobilier. Il s’agit alors d’une vente à perte.

Il faut donc généralement rester plus de cinq ans dans sa résidence principale pour que l’achat du bien devienne plus rentable que la location.

Une situation stable au niveau personnel et au niveau professionnel est alors préférable. Si, à court ou moyen terme après l’achat, vous pourriez être amené à partir travailler dans une autre région, voire un autre pays, ce n’est probablement pas le moment d’acquérir un bien immobilier.

Le problème reste le même si vous deviez déménager, à court ou moyen terme après cet achat, pour suivre votre partenaire ou réaliser un projet personnel… Être propriétaire résident laisse donc moins de flexibilité et de liberté de déplacement.

Acheter lorsque le prix de l’immobilier diminue limite les risques. Il faut éviter d’acheter lorsque l’on se trouve en haut d’une bulle spéculative (prix de l’immobilier au plafond). Si personne ne peut prédire quand les prix atteignent un point bas, les cycles longs de l’immobilier permettent de faire des projections à moyen terme.

Acquérir un logement demande également de pouvoir y consacrer du temps. Le futur acheteur doit en effet être en mesure d’étudier son budget et les différentes offres, consulter les annonces, visiter des biens…

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « EST-CE LE BON MOMENT POUR VOUS D’ACHETER UN BIEN IMMOBILIER?»

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à déterminer si c’est le bon moment pour vous pour acheter un bien immobilier. Après avoir répondu à 15 questions, vous êtes orienté vers une décision ou une autre, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cette décision.

Ainsi, les résultats peuvent indiquer que vous ne devriez probablement pas acheter un bien immobilier en ce moment. Dans ce cas, ce test peut vous éviter des pertes financières ou des difficultés à gérer votre bien, en raison de votre situation personnelle ou professionnelle.

En revanche, si les résultats révèlent que vous devriez probablement acheter un bien immobilier, ce test peut vous permettre de faire un excellent investissement.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « EST-CE LE BON MOMENT POUR VOUS D’ACHETER UN BIEN IMMOBILIER?»

Comment faire un bon investissement ?

Pour acheter au bon moment, étudiez l’évolution des prix de l’immobilier dans votre secteur géographique lors des douze derniers mois. Si les prix diminuent, le marché apparaît favorable pour un achat.

Assurez-vous également de pouvoir conserver votre logement au moins cinq ans avant de revendre.

Sachez que pour un premier achat immobilier il existe de nombreuses aides financières, en fonction de votre situation personnelle. Les plus utilisées sont le prêt à taux zéro et le prêt patronal 1 % logement.

N’hésitez pas également à faire jouer la concurrence, à la fois pour les offres de prêt et l’assurance correspondante. En effet, rien ne vous oblige à prendre l’assurance proposée par la banque qui vous fait le crédit.

Pour limiter les risques, privilégiez, si possible, un emprunt d’une durée de moins de 25 ans. Pour cela, mieux vaut attendre de vous constituer un apport personnel important. Au moins, essayez d’obtenir une souplesse dans les modalités de remboursement de votre emprunt.

Des modalités souples peuvent vous permettre, par exemple, d’augmenter le montant des mensualités sans frais au cours du prêt, si votre situation le permet, afin de diminuer le coût total.

Concepteur du test et rédacteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION. (18/11/2022)

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « EST-CE LE BON MOMENT POUR VOUS D’ACHETER UN BIEN IMMOBILIER?»

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous