02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualités

Reconnaître les symptômes du burn out

Le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel se caractérise par trois dimensions selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : un sentiment de fatigue intense et d’épuisement, une négativité liée au travail et une efficacité professionnelle réduite. Il découle d’un stress professionnel chronique.

Nous avons analysé pour vous les différents symptômes.
En cas de détection de ce mal-être professionnel, une reconversion peut être envisagée, à condition d’être accompagné dans cette démarche, et après une période de repos nécessaire.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) par des professionnel(le)s du bien-être au travail »

burn-out travail pression arrêt symptôme mal être reconversion activité professionnelle anxiété fatigue mentale fatigue physique épuisement santé maladie employé salarié employeur

Épuisement physique, émotionnel et mental

Bien souvent, avant que le burn out commence, la personne s’investit de manière exacerbée dans son activité professionnelle. L’anxiété et la crainte de ne plus être assez performant suivent, générant une volonté de travailler encore plus. Ce n’est que bien plus tard que l’effondrement a lieu, avec parfois l’impossibilité de se lever pour aller travailler.

La fatigue se ressent alors de façon intense et existe sous trois formes :

  • Fatigue physique, souvent aggravée par des troubles du sommeil liés à un état d’anxiété, vulnérabilité accrue aux maladies, engendrée par le stress, tensions musculaires ;
  • Fatigue mentale mise en évidence par des oublis, des troubles de la concentration, de l’attention ou de la mémoire ;
  • Fatigue émotionnelle, rendant particulièrement irritable, à fleur de peau.

La personne est donc complètement épuisée.

Symptômes psychologiques

Le premier des symptômes est la mauvaise image de soi, la peur de ne pas être à la hauteur, un sentiment de dévalorisation. La personne s’accable et se sent responsable de tous ses échecs. La fatigue évoquée précédemment engendre de plus en plus d’erreurs au travail, ce qui augmente le stress, plongeant ainsi le professionnel dans un cercle vicieux.

Ces sentiments entraînent malheureusement la personne faisant un burn out à se couper de ses relations, à cesser ses activités d’ordre privé. Se sentant perdue, dans l’incapacité de faire face à son état, elle s’isole. L’envie de parler ou de voir d’autres personnes se fait de plus en plus rare. L’humeur est variable, les interprétations des événements très souvent négatives. Ces manifestations émotionnelles aboutissent malheureusement, si rien n’est fait pour sortir de cet état, à des idées suicidaires.

Efficacité professionnelle réduite

Plus l’état psychologique et physique se dégrade, plus la personne multiplie les erreurs et les oublis au travail. La personne atteinte d’un burn out cherche parfois à tort une aide médicamenteuse à travers la prise de somnifères par exemple. Le risque de dépendance est malheureusement accru dans ce cas-là, et contre-productif.

Des sentiments cyniques se développent également dans le cadre professionnel. Pour parer à la déception de mal faire son travail, un désengagement vis-à-vis du travail est alors observé, ainsi qu’une baisse voire une absence de motivation. Le professionnel se détache des personnes qu’il côtoie dans le cadre de son travail (clients, collègues ou partenaires) et adopte un comportement dur et négatif avec eux.

Après un burn out, vous avez besoin de reprendre confiance en vous et envisagez une reconversion professionnelle. Un bilan de compétences est particulièrement utile dans votre cas pour prendre conscience de vos qualités et vos talents et retrouver l’estime de vous-même. Le bilan de compétences Orient’Action® offre une méthode unique d’accompagnement pour mettre en valeur vos atouts à travers un projet professionnel épanouissant.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) par des professionnel(le)s du bien-être au travail »

Auteur : Sandra Grès
Relecteur : Dr. Emeric Lebreton
Article commandée par Orient’Action® Béziers – Centre de bilan de compétences à Béziers (34)


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.