02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

RECRUTEMENT LA POSTE : DISTRIBUTION, COMMERCE ET TRANSFORMATION DIGITALE

Le Groupe La Poste a des besoins en personnel sur l’ensemble de ses activités, avec un pourcentage de recrutements plus important pour les facteurs et les conseillers financiers. Quels sont les différents métiers possibles au sein de La Poste ?

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »

Les métiers de la distribution et la filière commerciale à La Poste

Le facteur, appelé aussi préposé-conducteur, prépare, puis distribue le courrier des particuliers, entreprises et collectivités locales situés dans sa zone de distribution. Il fait sa tournée à vélo, en voiture électrique ou en camionnette, en fonction des secteurs, six jours sur sept. Tous les facteurs sont aujourd’hui équipés d’une tablette tactile pour les signatures électroniques des recommandés. La baisse du volume de courrier a conduit la Poste à diversifier ses activités.

Elle a alors attribué de nouvelles missions (s’ajoutant à la distribution du courrier) à la moitié de ses facteurs : veille des personnes âgées, surveillance de la voirie pour les collectivités, recensement, assistance pour les démarches sur Internet, participation à la promotion et à la vente des produits et services du Groupe…

Exercer le métier de facteur nécessite de posséder le permis B, d’avoir le sens de l’orientation (pour effectuer la tournée) et le sens du service. Pour postuler à un emploi de facteur à la Poste, vous devez répondre à une annonce d’offre d’emploi ou vous porter candidat à un contrat de formation en alternance au métier de facteur assuré par Formaposte. Un facteur qui débute est rémunéré à hauteur du SMIC. La vente de calendriers de fin d’année peut apporter un complément de salaire.

Le distributeur travaille au sein de Mediapost, filiale du Groupe la Poste. Il assure la préparation et la distribution en boîtes aux lettres ou en dépôt de documents de toute nature et d’échantillons dans la zone qui lui est attribuée. Il peut ensuite évoluer vers un poste de distributeur tuteur, pour former les nouveaux distributeurs et les accompagner au cours de leur période d’essai.

La Poste reste le leader de la livraison au domicile des particuliers. L’opérateur de livraison colis a pour mission la préparation et la distribution exclusive de colis postaux. De nombreux professionnels interviennent au niveau logistique, production et transport : l’agent de production, l’agent de traitement colis, l’équipier plateforme logistique colis, le pilote de production…

La Poste recrute également au niveau de sa filière commerciale : des responsables clientèle professionnelle, des conseillers bancaires, des conseillers commerciaux, des chargés d’analyse crédit, des chargés de clientèle… Sens de l’écoute et aisance relationnelle représentent les qualités essentielles pour fidéliser les clients et en gagner de nouveaux.

 

Transformation digitale et fonctions support

Le Groupe La Poste propose désormais une diversité de métiers au sein de sa filière numérique : développeur web, manager des systèmes d’information, responsable projet web, data scientist, UX designer…

Les fonctions support apportent leur expertise au quotidien au niveau administratif, juridique, comptable, marketing… Les métiers sont très variés : responsable ressources humaines, responsable formation, chargé de communication…

 

👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre transition professionnelle 👈

 

Lisez également l’article > 5 conseils pour faire une lettre de motivation

Auteur : Sandra Grès
Orient’Action®– Groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement
des évolutions professionnelles et le recrutement.


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.