E-shop
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Devenir consultant(e) en orientation scolaire

Le conseil en orientation scolaire est un mode d’accompagnement spécialement conçu pour un public jeune (de la 4ème au niveau Master). Dans un premier temps, il s’agit d’être à l’écoute du jeune pour cerner son profil et poser un premier diagnostic quant à sa situation. Dans un second temps sont abordées les questions relatives à ses aspirations et à ses compétences. Vient ensuite la définition du projet d’orientation professionnelle, d’études et de vie. En d’autres termes il s’agit d’accompagner le jeune dans chacun de ses choix : choix du métier, les meilleures filières d’études pour pouvoir y accéder.

La méthode d’accompagnement Orient’Action® a vocation à :

  • Avoir une vision globale des filières d’études, décrypter leurs avantages et leurs points faibles au regard de la personnalité du jeune.
  • Maîtriser les techniques telles que les tests, questionnaires et les outils dédiés à la connaissance de soi pour faciliter le choix des études et du métier qui lui correspondent.

Le bilan d’orientation scolaire est une prestation financée principalement par les parents. Le coût de la prestation varie selon l’âge du jeune: à partir de 245 euros pour un(e) collégien(ne) jusqu’à 1500 euros pour un bilan d’orientation post-bac.

formation_experts

Le déroulement de la formation "bilan d'orientation scolaire"

Les objectifs et la durée de la formation

L’objectif est d’être opérationnel(le) à l’issue de la formation, et d’être en mesure d’accompagner un jeune dans l’élaboration de son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Vous maîtriserez parfaitement les techniques requises pour réaliser des bilans d’orientation destinés à permettre au jeune d’accéder à une meilleure connaissance de lui-même, des filières d’études et des métiers.

40 heures soit 5 jours de formation au total dont :

  • Trois jours de formation en présentiel, soit 24 h de formation
  • 16 h  de formation en e-learning.
  • Une assistance par téléphone lors de la réalisation de vos premiers bilans d’orientation.

Le contenu pédagogique de la formation


Diplôme de compétences

Certificat remis en fin de formation

Un certificat d’aptitude à l’exercice du métier de consultant(e) en orientation scolaire est remis à l’issue de la formation. Ce diplôme donne accès aux outils et supports méthodologiques et pédagogiques Orient’Action® utilisés dans le cadre du bilan d’orientation scolaire.

NB: La délivrance du diplôme est conditionnée à la réussite d’une épreuve d’évaluation (QCM et restitution de tests).

Pour obtenir le coût de cette formation, demandez un devis.


Restez informés de nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter.

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.