02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

LES 10 ERREURS À ÉVITER QUAND ON SOUHAITE NÉGOCIER UNE AUGMENTATION DE SALAIRE

Vous aimeriez que votre salaire soit revalorisé, car vous estimez ne pas être assez payé par rapport au travail que vous accomplissez. C’est peut-être le moment d’envisager de négocier une augmentation de salaire. Pour que votre négociation salariale aboutisse, découvrez les 10 erreurs à ne pas commettre.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans vos décisions professionnelles »

LES 10 ERREURS À NE PAS COMMETTRE QUAND ON SOUHAITE NÉGOCIER UNE AUGMENTATION

Erreur 1 : Ne pas préparer vos arguments

Une demande d’augmentation de salaire ne s’improvise pas. N’hésitez pas à formuler par écrit vos arguments en amont pour préparer l’entretien prévu avec votre supérieur hiérarchique. Appuyez vos arguments par des éléments concrets montrant votre performance et/ou votre rapidité : nombre de clients, chiffres des ventes…

Erreur 2 : Avoir une attitude inadaptée

Pour augmenter vos chances d’être exaucé, vous devez être à l’écoute des différentes remarques et suggestions de votre interlocuteur. Montrez que vous êtes attentif et que vous souhaitez évoluer en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Restez calme.

Erreur 3 : Choisir un moment inopportun

Aborder la question d’une augmentation de salaire dès l’entretien de recrutement est à éviter absolument. Vous ne devez pas faire penser que le salaire représente votre seule motivation. Un moment opportun peut être lors de l’entretien annuel d’évaluation, mais mieux vaut solliciter un rendez-vous spécifique avec votre supérieur hiérarchique (votre employeur dans le cas d’une petite structure). Vous pouvez évoquer comme motif votre activité professionnelle sans être plus précis, et en indiquant de préférence un caractère non urgent, afin que votre interlocuteur puisse choisir le moment où il est le plus disponible.

Erreur 4 : Demander une augmentation de salaire trop importante

Vous devez demander une augmentation de salaire en ayant réfléchi au préalable au montant mérité par rapport à vos arguments. Si vous demandez trop, cela risque de braquer votre interlocuteur et de mettre fin à la négociation.

Erreur 5 : ne pas avoir Étudié le marché

Pour que votre demande d’augmentation de salaire aboutisse, informez-vous au préalable sur les salaires observés dans votre domaine. Vous devez être crédible donc précis, savoir vous positionner.

Erreur 6 : Parler en salaire net

Pour éviter les quiproquos, adoptez la façon de parler d’un employeur, c’est-à-dire l’expression de votre salaire en brut. Faites le calcul du salaire brut à demander pour obtenir l’augmentation de votre salaire net souhaitée.

Erreur 7 : Prétendre avoir obtenu une meilleure proposition ailleurs

Si ce n’est pas le cas, ce n’est vraiment pas une bonne idée de dire qu’une autre entreprise vous a fait une meilleure proposition de salaire. Là aussi, vous pouvez braquer votre interlocuteur qui peut soit mettre fin à votre négociation de salaire, soit vous répondre d’accepter l’autre offre… De façon plus générale, évitez tout chantage.

Erreur 8 : Manquer de flexibilité

Votre employeur sera plus enclin à vous faire une proposition intéressante si vous vous montrez flexible. Une prime pour un résultat exceptionnel peut être bienvenue par exemple en attendant une confirmation sur le long terme.

Erreur 9 : Exiger une réponse immédiate

N’exigez pas une réponse immédiate ! Mettre la pression à votre supérieur est rédhibitoire pour obtenir une augmentation de salaire.

Erreur 10 : Ne pas anticiper une réponse négative

En cas de réponse négative, ne mettez pas fin à l’entretien, mais suggérez d’autres avantages possibles pour récompenser vos résultats. C’est le principe d’une négociation

 

👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans vos décisions professionnelles 👈

 

Auteur : Sandra Grès
Article commandée par Caroline Gros – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
Orient’Action® Pontivy– Centre de bilan de compétences à Pontivy (56)

 

Partager via :


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.