Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

SE RECONVERTIR POUR REDONNER DU #SENS À SA VIE : LE MÉTIER D’HÔTESSE DE CAISSE

Au sein d’un commerce de proximité ou en grande surface, les postes d’hôtesse de caisse sont accessibles aux débutantes ou à partir d’une première expérience dans le secteur de la vente. Nous vous proposons, dans cet article, de plonger dans le quotidien des caissiers et caissières. Sont abordées également les difficultés rencontrées, leur rémunération et les perspectives.

caissier, caissière, vendeur, chef de caisse, métier, accès, formation, rémunération, salaire, perspectives, bilan de compétences, ORIENTACTION

Quel est le quotidien d’une hôtesse de caisse ?

La mission principale de l’hôtesse de caisse consiste à comptabiliser les articles choisis par les clients et d’encaisser le total de leurs achats. À la fin de son service, le caissier (ou caissière) établit sa situation de caisse. Il verse le montant total au chef de caisse. Ce dernier le remet à son tour au service comptabilité.

Durant son service, le caissier retire les antivols des produits achetés, le cas échéant. Dans certains magasins, il pèse lui-même les fruits et légumes. L’hôte de caisse doit être aussi en mesure de recueillir les remarques des clients et les faire remonter.

Ce professionnel a également une mission de fidélisation de la clientèle. Son sens de l’accueil y contribue. En outre, il propose différents services tels que la carte de fidélité, les échanges ou remboursements, la livraison à domicile…

En dehors des heures d’affluence, une hôtesse de caisse est souvent sollicitée pour assurer d’autres missions, telles que la mise en rayon.

Dans un magasin de proximité, le caissier accueille et conseille les clients. En amont, il installe les marchandises. Plus l’établissement qui l’emploie est petit, plus il est polyvalent. Il participe alors aux autres tâches quotidiennes courantes : étiquetage des produits et ménage.

Pourquoi devenir hôtesse de caisse ?

Le métier d’hôtesse de caisse est accessible sans diplôme. Il permet donc de travailler rapidement.

Les codes-barres ont facilité le travail de caisse. Le caissier (ou caissière) n’a plus qu’à saisir la quantité pour chaque article afin d’avoir le montant des achats par client.

Ce métier convient très bien à des personnes organisées et ayant le goût du contact.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Les horaires des hôtesses de caisse sont souvent irréguliers. En effet, la plupart des magasins restent ouverts entre midi et 14 heures. Le planning fonctionne donc par roulement : un jour de 7 à 15 heures, un jour à 14 à 22 heures, par exemple.

De plus, les hôtesses travaillent le samedi, et de plus en plus souvent le dimanche.

De nombreux contrats sont à temps partiel. Souvent, les hôtesses ne travaillent en réalité que 20 à 30 heures par semaine. Leur salaire se révèle donc très faible.

Le métier souffre d’un manque de considération. Ainsi, certains clients se montrent particulièrement désagréables et malpolis. Une excellente maîtrise de soi est nécessaire pour rester courtois avec tous malgré le stress et la fatigue.

En outre, la répétition des mêmes gestes peut générer des tendinites.

Comment devenir hôtesse de caisse ?

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir hôtesse de caisse. Un niveau CAP ou BEP suffit.

Ce qui compte davantage, ce sont les qualités personnelles, telles que le sens de l’accueil, la rigueur et la gestion du stress.

Rémunération et perspectives :

Une hôtesse de caisse en début de carrière touche le SMIC.

En grande surface, il est possible d’évoluer vers un poste de chef de caisse ou de formatrice. Toutefois, les perspectives d’évolution restent faibles.

Auteur : Sandra Grès (13/09/2022)

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION :

Si vous êtes hôtesse de caisse et que vous souhaitez changer de métier, nous vous conseillons l’article suivant :

Dans quel métier se reconvertir quand on est hôtesse de caisse ?

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous