Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Histoire inspirante : impatience juvénile

Histoire inspirante 5 min. de lecture 03.02.2023
Histoire inspirante, néfastes de l'impatience, patience, croissance personnelle, bien-être émotionnel, sagesse, autodiscipline, maturité émotionnelle, autocontrôle, réflexion intérieure, gestion du temps, apaisement, calme, tempérance, prise de recul, évolution personnelle, compréhension, décision réfléchie, persévérance, équilibre, tranquillité d'esprit, épanouissement, résilience, maîtrise de soi, gestion du stress.

Un beau matin, un jeune garçon se regarda dans le miroir de sa salle de bain et découvrit un petit bouton blanc sur son visage. Le premier jour, il n’y fit pas vraiment attention, mais le lendemain, à nouveau, le même petit bouton blanc attira son attention. Il lui semblait avoir grossi. Il n’en était pas certain, mais il lui semblait que… Le jeune garçon était inquiet, car il se trouvait qu’il devait se rendre à une fête organisée avec d’autres jeunes gens de son âge le samedi soir suivant, fête à laquelle se rendait également une jeune fille dont il était amoureux.

La nuit passa et lorsqu’il se regarda dans la glace le jour suivant, il constata que le bouton avait encore grossi. Il avait l’impression qu’on ne voyait plus que ce bouton au milieu de sa figure. Aussi décida-t-il de faire quelque chose. Il utilisa la lotion dont sa mère se servait pour nettoyer sa peau et se mit à frotter vigoureusement son bouton pour essayer de le faire disparaître. Quand il eut terminé, le bouton, loin d’avoir disparu, était à présent entouré d’une rougeur due sans doute aux frottements un peu trop énergiques qu’il lui avait infligés.

La journée fut longue et difficile. Chaque fois qu’il avait un moment, il se rendait aux toilettes et se regardait dans la glace. Le bouton ne voulait pas disparaître, pas plus que les rougeurs. Vers midi, il craqua, et furieux, il essaya de le percer avec ses ongles. Il appuya vigoureusement dessus espérant faire sortir le liquide blanc qui était à l’intérieur. Mais le bouton ne cédait pas. Il devint encore plus blanc et encore plus rouge et semblait gonfler à vue d’œil. Il faut dire qu’il n’était vraiment pas très doux avec lui.

Arrivé le soir chez lui, il emprunta le nécessaire de couture de ses parents, chauffa une aiguille et perça le bouton en son centre. Cette fois, il cria « victoire » en lui-même, le bouton s’ouvrit laissant le pus s’échapper. Le jeune garçon put aller se coucher sereinement. Hélas, le lendemain matin, lorsqu’il approcha de sa glace, il dut constater que la situation avait empiré. Non seulement le bouton était à nouveau blanc, mais en plus, à cause de l’aiguille, il s’était infecté. Il s’était élargi et tout autour, la peau était rouge, comme tuméfiée.

On ne voyait plus que le bouton au milieu de son visage !

Le bouton resta des semaines et sa forme empira. Le jeune garçon avait maintenant une infection. Le bouton s’était transformé en une plaie qui ne semblait pas vouloir guérir. Il visita plusieurs médecins qui lui donnèrent des crèmes, des onguents, qui tentèrent de le percer à leur tour, mais sans succès. La situation continua de se dégrader au point que le jeune garçon crut même qu’il allait en mourir. Craignait désormais d’être complètement défiguré, il se disait qu’il allait rester à jamais célibataire.

Un jour, à bout de nerfs, il se rendit à nouveau chez son médecin traitant. Celui-ci étant parti en vacances, il fut accueilli par son remplaçant. Bien que jeune et inexpérimenté, c’était un excellent praticien. Quand il vit le bouton, il lui dit calmement : « Arrêtez de le toucher, pensez à autre chose et vous verrez, il guérira. » Le jeune garçon se retint d’y toucher et, comme par magie, au bout de quelques jours, le bouton avait totalement disparu : il comprit finalement que c’était lui qui, à force de le toucher, avait causé et entretenu l’infection.

Ce jeune garçon qui s’est acharné et entêté avec son bouton devra se souvenir qu’on ne résout rien dans la colère et la précipitation. Avant de gesticuler dans toutes les directions pour trouver une solution à un problème, commençons par nous demander ce que nous pouvons faire par nous-mêmes pour y remédier. Faire preuve de patience et d’humilité, c’est éviter de faire un diagnostic erroné d’une situation. C’est aussi réduire le risque d’aggraver les choses à l’instar du jeune garçon, qui l’aura appris à ses dépens.

Extrait du livre : 50 histoires inspirantes pour être heureux, par le docteur Emeric Lebreton et Marc-Olivier Goldmann.

👉 Retrouvez 50 histoires inspirantes pour être heureux(se) de Marc-Olivier Goldmann et Dr. Emeric Lebreton .

Acheter ce livre :

Boutique ORIENTACTION : https://orientaction.kneo.me/shop/view/DC0B2D

Fnac : https://livre.fnac.com/a14051278/Emeric-Lebreton-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux

Amazon : https://www.amazon.fr/histoires-inspirantes-pour-%C3%AAtre-heureux/dp/B07ZWBQKHB

Audible : https://www.audible.fr/pd/50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-Livre-Audio/B08ZJN698W

Cultura : https://www.cultura.com/p-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-9791096667246.html

Le livre est également disponible dans toutes les bonnes librairies.

***

➡️ Passez gratuitement le test des soft skills Harmony

➡️ Découvrez notre formation 100% online : mieux gérer ses émotions

➡️ Découvrez notre plate-forme en ligne E-Orientaction

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.