02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Santé au travail

HANDICAP PHYSIQUE : DÉFINITION ET INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ

Le handicap physique regroupe plusieurs types de handicap. Contrairement aux idées reçues, les personnes souffrant d’un handicap physique sont loin de se déplacer toutes en fauteuil roulant. Quelle est la définition d’un handicap physique ? Quel est l’interlocuteur privilégié des personnes souffrant d’un handicap physique ?

Définition d’un handicap physique

Un handicap physique se définit par la limitation de certaines fonctions physiques d’un individu. L’activité physique est diminuée et/ou la participation restreinte, en raison d’un trouble organique ou d’une maladie chronique. Ainsi, le handicap physique comprend des handicaps très variés : le handicap visuel, le handicap auditif, les maladies invalidantes (allergie, sclérose en plaques…) et le handicap moteur.

Le handicap moteur représente l’ensemble des troubles entraînant une atteinte partielle ou totale de la motricité : difficultés pour se déplacer, pour changer de position ou rester statique, pour effectuer certains gestes. Entrent dans cette catégorie de handicap aussi bien des déficiences légères comme le rhumatisme ou l’arthrose que des déficiences lourdes : hémiplégie, paraplégie, tétraplégie.

Le handicap moteur peut être d’origine génétique (myopathies notamment), accidentel ou cérébral (accident vasculaire cérébral…). Seul un quart des personnes souffrant d’un handicap moteur se déplace en fauteuil roulant. Un infirme moteur cérébral (IMC) souffre de troubles moteurs liés à une lésion cérébrale, mais l’intellect n’est pas touché. Un accident peut entraîner un traumatisme crânien. Dans ce cas, des troubles moteurs peuvent exister (hémiplégie…), mais également des troubles comportementaux : lenteur, perte de repère dans le temps et/ou dans l’espace, excitabilité, désinhibition.

Interlocuteur privilégié pour les personnes souffrant d’un handicap physique

 L’APF (association des paralysés de France) est une association nationale, créée en 1933, reconnue d’utilité publique. Porte-parole des paralysés, l’association gère également des services et des établissements médico-sociaux, s’appuyant sur une charte et un projet associatif communs.

Les objectifs principaux des revendications de l’APF sont de construire une société inclusive et solidaire, et de changer le regard des gens sur les personnes en situation de handicap. Il s’agit de combattre l’exclusion, la discrimination, les inégalités… L’APF demande donc notamment un réel exercice de la citoyenneté et le respect de la dignité des personnes, un environnement sans obstacles, une éducation inclusive, un égal accès à la vie professionnelle, un financement intégral des dépenses liées à l’accès à l’autonomie, la reconnaissance de droits pour les aidants familiaux, un égal accès à la vie culturelle, artistique et sportive… En outre, l’APF prône une société qui garantit et défend la participation sociale de chaque personne quelles que soient ses capacités, qui porte une attention particulière aux enfants, aux femmes et aux personnes les plus vulnérables, qui affirme que chaque personne a sa place et respecte celle des autres…

Vous êtes en situation de handicap. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec Orient’Action® afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :

  • Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
  • Une VAE (validation des acquis de l’expérience), dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative ;
  • Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel qui a du sens.

Orient’Action® met en évidence votre personnalité profonde. Avant toute reconversion, il est en effet primordial de bien se connaître. Une synthèse reprenant votre projet, vos atouts et vos axes de développement, ainsi que la mise en place d’un plan d’action (formations adaptées…), vous mèneront sereinement vers un métier en adéquation avec votre tempérament, qui vous permettra de vous accomplir pleinement, de valoriser vos talents. Un stage en immersion professionnelle sera préconisé en amont pour valider votre projet professionnel.


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.