Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Accompagnement VAE

Comment financer votre démarche de V.A.E ?

Une VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif permettant
de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle ou personnelle (structures associatives). Le coût d’une VAE dépend de l’organisme certificateur choisi et du niveau du diplôme visé. L’accès aux diplômes de l’Éducation nationale (niveau 3 à 5) est gratuit, mais pas l’accompagnement à l’élaboration du dossier. Nous vous proposons ici de découvrir quelques-uns des moyens de financer une VAE, en fonction de votre statut.

VAE, validation des acquis de l'expérience, financer sa V.A.E, éligibilité au CPF, Orient'Action vous accompagne dans toutes vos démarches

Financer une VAE lorsque l’on est salarié

Si vous êtes salarié, il existe plusieurs solutions pour financer votre VAE. Vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de votre souhait de réaliser une VAE. Néanmoins, votre employeur peut participer à votre projet, en vous accordant un congé spécifique ou en prenant en charge votre VAE dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. Le financement total est alors assuré par l’OPCO (organisme paritaire collecteur agréé) dont relève votre entreprise. Cela couvre votre rémunération (même si l’accompagnement à la VAE a lieu durant vos heures de travail), les frais de procédure (étude du dossier par un jury, session d’évaluation…), les frais de votre accompagnement, les frais occasionnés par les formations obligatoires ou recommandées par l’organisme certificateur après examen du dossier de recevabilité.

Les actions d’accompagnement à la VAE sont également éligibles au CPF (compte personnel de formation). Dans ce cas, l’accompagnement est pris en charge par l’OPCO dont relève votre entreprise. Si vous souhaitez suivre une action d’accompagnement se déroulant en tout ou partie sur votre temps de travail, vous devez au préalable obtenir l’autorisation de votre employeur.

Financer une VAE lorsque l’on est demandeur d’emploi

La plupart des Conseils régionaux participent au financement de l’accompagnement à la réalisation d’une VAE pour les demandeurs d’emploi, qu’ils touchent des allocations ou non. Cette participation est appelée ʺchéquier VAEʺ, ʺpasseport VAEʺ ou ʺpass VAEʺ.

Si vous justifiez d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée (condition requise pour prétendre à une VAE), une aide financière pour la réalisation d’une VAE est proposée par Pôle emploi. Le formulaire de demande est rempli lors de l’entretien avec votre conseiller. Cette aide se cumule avec la participation régionale. L’aide est accordée en fonction de la cohérence de la demande avec votre projet professionnel et les offres d’emploi exigeant la certification visée. Le montant de l’aide varie en fonction des régions et du niveau de la certification souhaitée.

En tant que demandeur d’emploi, vous n’alimentez plus votre CPF. Sachez que vous pouvez néanmoins utiliser vos droits acquis durant votre activité passée pour une prise en charge des frais de la démarche de VAE. Dans ce cas, le financement de la VAE est assuré par Pôle emploi dans la limite de vos droits acquis. Si vous ne disposez pas du crédit suffisant sur votre CPF, un financement complémentaire est possible avec une aide individuelle à la formation (AIF).

Les actions liées à la VAE entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Si vous êtes travailleur non salarié, vous versez une contribution spécifique destinée au financement de cette formation. Pour le financement d’une VAE, vous devez donc vous adresser dans ce cas-là au fonds d’assurance formation (FAF) qui gère votre contribution et fixe les conditions de prise en charge.

Si vous êtes travailleur handicapé, des aides sont disponibles auprès de l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Grâce à ces moyens de financement, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION pour mener à bien votre VAE. Ainsi il ne vous en coûtera rien. La réalisation d’une VAE peut être déterminante pour votre évolution professionnelle ou votre reconversion professionnelle.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.