Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

TEST : FAITES-VOUS CONFIANCE AUX AUTRES ?

Pour améliorer la qualité de ses relations, il est important de se faire confiance, mais aussi de faire confiance à son entourage, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. Le niveau de confiance en soi est lié, beaucoup plus qu’il n’y paraît, à la confiance que l’on donne aux autres. Qu’apporte un niveau de confiance développé ? Pourquoi faire ce test ? Comment développer son niveau de confiance en soi et aux autres ?

Cliquez pour faire le test : Faites-vous confiance aux autres ?

Qu’apporte un niveau de confiance développé ?

La confiance permet d’être plus serein au quotidien, de se sentir accompli. Elle aide à se sentir plus fort lorsque l’on est confronté à une difficulté. La confiance en soi et aux autres constitue donc un facteur de bien-être, de réussite et d’épanouissement personnel.

Au niveau professionnel, cette qualité se révèle importante dès lors que vous travaillez avec d’autres personnes et que vous avez des responsabilités. À la tête d’une équipe ou d’un groupe, un bon manager doit se montrer disponible pour répondre à une demande ou échanger, mais aussi savoir déléguer des tâches quand c’est possible ou laisser davantage d’autonomie.

Pour cela, un niveau de confiance suffisant dans les membres de son équipe et en lui-même est nécessaire. Cette attitude chez un manager favorise la confiance mutuelle et le bien-être au travail des salariés. Sentir la confiance de ses supérieurs constitue en effet un des points majeurs pour l’épanouissement d’un employé.

Quand une personne travaille en équipe, son niveau de confiance reste primordial, car cela contribue à une bonne ambiance et à la cohésion du groupe. L’instauration d’un climat de confiance favorise également l’écoute et l’entraide au sein de l’équipe. Enfin, pour un manager, accorder sa confiance à ses collaborateurs lui permettra de déléguer davantage tout en contrôlant à échéance, sans se charger de la préoccupation de surveiller sans cesse. La confiance représente en cela un facteur de bien-être et de productivité.

Pourquoi faire ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous permet d’évaluer votre niveau de confiance aux autres.

Si les résultats révèlent un faible niveau de confiance, vous allez alors prendre conscience que cela peut impacter la qualité de vos relations. Nous vous donnons des actions simples à mettre en place pour progressivement améliorer cette facette de votre personnalité.

Si, en revanche, les résultats du test révèlent un niveau de confiance aux autres extrêmement important, cela explique en partie votre aisance relationnelle. Le test peut alors vous faire prendre conscience qu’il vaut mieux quand même prendre davantage le temps d’analyser une situation avant de décider de faire confiance ou non à une personne que vous ne connaissez pas.

Comment développer son niveau de confiance en soi et aux autres ?

Avec un faible niveau de confiance, les difficultés au quotidien sont multiples. Avoir du mal à déléguer, appréhender les surprises… Les personnes qui font peu confiance aux autres éprouvent également des difficultés à se confier.

Pour développer votre niveau de confiance, commencez par sélectionner autour de vous une ou deux personnes positives, à qui vous pourrez partager vos expériences et vos difficultés.

De façon générale, ne fuyez pas les situations qui vous effraient, mais affrontez-les progressivement : en commençant par le niveau de difficulté le plus faible pour vous. Faites de ces situations des moyens de vous améliorer, en étudiant l’origine de votre ressenti et en le relativisant. Pour progresser, lancez-vous régulièrement de nouveaux défis, idéalement quotidiennement. Remplissez votre objectif avant de passer au palier suivant, afin de ne pas vous éparpiller. Petit à petit, votre peur de l’autre, ou votre peur de mal faire, s’effacera et vous vous libérerez de vos blocages.

Le logiciel Harmony, développé par ORIENTACTION, vous permet de vous tester gratuitement sur seize qualités humaines particulièrement utiles dans la vie, dont la confiance (en soi et aux autres). Des ouvrages spécifiques de développement personnel vous aideront à progresser à votre rythme.

ORIENTACTION, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des évolutions professionnelles (et personnelles), utilise des méthodes basées sur la psychologie. Des séances de coaching sur-mesure permettent de développer, par exemple, votre niveau de confiance.

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION