E-shop
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Quelle formation choisir pour devenir coach ?

Les coachs n’ont sans doute jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui. Quelle est la marche à suivre pour devenir un coach performant ? Quelles sont les écoles de coaching ou les formations les plus réputées ? La marche à suivre pour devenir coach professionnel

Formation en coaching : les trois grandes familles d’organisme de formation

Le métier de coach n’étant pas réglementé, n’importe qui peut, en principe, s’installer en tant que coach.
De fait, les professionnels du secteur ont dû se regrouper en associations et fédérations pour faire face aux éventuelles dérives. C’est ainsi que la certification ICF et la titularisation SF Coach ont vu le jour, deux titres qui font désormais autorité sur le marché.  Pour y accéder, certains pré-requis sont exigés :

  •  un nombre d’heures de formation minimum,
  • une expérience professionnelle préalable conséquente,
  • et si possible, avoir commencé un travail sur soi

Il existe également des formations « diplômantes » au sein des grandes écoles (l’ENA et l’ICN), ou des universités telles que Paris VIII et Paris II. Mais ces filières dispensent un savoir essentiellement théorique ; aussi est-il recommandé de faire appel à des organismes spécialisés dont l’approche pragmatique correspond davantage à la réalité du métier de coach professionnel.

Enfin il existe des formations très opérationnelles, orientées vers les besoins des clients et qui déboucheront pour les coachs qui se lancent en indépendant sur une véritable activité. Pour les personnes qui cherchent à en faire leur métier, il ne faut pas seulement penser formation mais aussi et surtout débouchés. Certains organismes de formation en coaching comme Orient’Action offre de véritables opportunités d’activité à l’issue de la formation.

 

Formation en coaching : comment choisir son école ou sa formation ?

Il est essentiel de bien définir son objectif professionnel avant de se lancer dans une formation ou une école de coaching professionnel. Un nombre croissant d’organismes proposent des formations permettant de devenir opérationnel rapidement. La durée de ces formations coaching varie d’une école de coaching à l’autre et dure en moyenne de cinq à douze jours, étalés ou en continus.

La question des outils mis en avant par ces centres de coaching est une donnée importante à prendre en considération au moment de choisir le lieu de sa formation : approche systémique, PNL, analyse transactionnelle,  gestalt-thérapie, chaque centre privilégiant l’une ou l’autre de ces approches.

Pour le cas des personnes voulant répondre à des demandes plus complexes (sens de la vie, positionnement), il existe des écoles de coaching spécifiques qui invitent les futurs praticiens à initier des démarches introspectives poussées, au cours de formations discontinues sur plusieurs mois.

 

Formation en coaching : une certification est-elle indispensable?

Tous les centres de formation de coaching ou les écoles de coaching professionnels délivrent un certificat à l’issue de la formation. Ces « diplômes » n’ayant rien d’officiels, c’est davantage la notoriété de l’organisme qui sera le critère déterminant garantissant la qualité de l’enseignement dispensé.

Par ailleurs, au démarrage de l’activité, Il n’est pas inutile d’engager une démarche de supervision auprès d’une association agrée afin d’enrichir et de perfectionner sa pratique. Pour les personnes souhaitant exercer à l’étranger, il est impératif de se renseigner auprès des grandes fédérations internationales, certains pays exigeant une certification reconnue.

Expert de l’accompagnement professionnel depuis plus de dix ans, Orient’Action a mis au point une méthode de coaching professionnel et personnel originale et efficace reposant sur la PNL et la psychologie du changement.
Des formations de coaching professionnel de cinq jours sur mesure, à l’attention des futurs coachs, sont programmées tout au long de l’année. Orient’Action propose également des sessions courtes de coaching sur des thèmes bien précis comme par exemple la gestion des émotions .

Partager via :


Autres actualités


Restez informés de nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter.

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.