02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Expertise - Bilan de compétences

5 CHOSES ESSENTIELLES À SAVOIR SUR LE PORTAGE SALARIAL

Le portage salarial peut être utilisé comme un test, pendant une période de transition professionnelle, par des porteurs de projet avant la création de leur entreprise. Des travailleurs indépendants peuvent également choisir ce mode de travail afin de bénéficier des avantages d’un salarié. Ils deviennent alors des salariés portés. 5 choses que vous devez savoir avant d’envisager le portage salarial.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre transition professionnelle »

1- Il vous appartient de trouver vous-même vos clients

Le portage salarial n’a pas vocation à vous trouver vos clients. C’est toujours à vous, expert dans votre domaine d’activité, de faire de la prospection.

Chaque salarié porté bénéficie néanmoins du réseau de consultants de l’entreprise de portage salarial. La société de portage peut orienter vers un de ses consultants un client pour un besoin particulier.

2- Vous bénéficiez d’un accompagnement

Le contrat qui vous lie à la société de portage vous ouvre des droits à la formation. En outre, l’entreprise de portage salarial conseille ses consultants et leur propose des formations pour les aider à se positionner comme expert, mais aussi à acquérir des compétences nécessaires à ce statut : bien définir son offre, savoir négocier, communiquer sur les réseaux sociaux…

Des événements sont organisés par la société de portage salarial pour que les consultants du réseau puissent échanger sur leurs expériences professionnelles, trouver d’éventuels partenaires, prescripteurs… C’est l’occasion pour chaque consultant de développer son réseau professionnel.

3- Certaines activités sont exclues du portage salarial

Sont exclues du portage salarial les activités de services à la personne et les professions réglementées : médecin, notaire, avocat, expert-comptable…

4- Vous n’avez pas à gérer les parties administratives et comptables

C’est à vous de convenir avec vos clients du tarif et des conditions de votre prestation. Néanmoins, c’est l’entreprise de portage salarial qui établit le contrat de prestations avec votre client et qui le facture (selon le tarif convenu avec vous). L’entreprise de portage salarial vous reverse ensuite un salaire : environ 50 % de votre chiffre d’affaires HT, après prélèvement des charges patronales, des cotisations sociales et des frais de gestion de l’entreprise de portage. Ces frais de gestion (le coût du portage salarial) sont d’environ 10 % de votre chiffre d’affaires.

Le salaire net intègre vos congés payés. Vos frais de mission sont également intégralement remboursés par certaines sociétés de portage, sans charges sociales. Si ces frais sont élevés, il s’agit là d’une optimisation financière considérable. D’autres optimisations sont possibles selon les entreprises de portage salarial : TVA récupérable et donc reversée sur votre compte, plan d’épargne entreprise, CESU (chèque emploi service universel)…

Le salaire est versé chaque mois indépendamment du paiement du client, ce qui vous apporte également davantage de sécurité.

Vous n’avez donc plus à gérer les parties administratives et comptables, ce qui représente un gain de temps important et vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Réalisez par ailleurs vos missions en toute autonomie, et au rythme que vous souhaitez, comme un travailleur indépendant. Vous gardez donc votre liberté.

5- Vous avez le statut de salarié et donc ses avantages

La société de portage salarial vous délivre un contrat de travail, en CDD ou en CDI, selon la récurrence de vos prestations. Vous devenez ainsi salarié porté.

Au même titre que n’importe quel salarié, votre statut vous permet de bénéficier de la couverture sociale, d’une mutuelle, d’une cotisation retraite, du droit au chômage et d’un régime de prévoyance. Vous profitez également de l’assurance responsabilité civile (RCP) de la société de portage.

 

👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre transition professionnelle 👈

 

Lisez également l’article LES 10 CHOSES À NE PAS FAIRE QUAND ON SOUHAITE CHANGER DE MÉTIER

Auteur : Sandra Grès
Orient’Action®– Groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement
des évolutions professionnelles et le recrutement.


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.